Dulin, Bézy et Atonio de retour pour préparer l'Ecosse avec 14 néophytes

Par Rugbyrama
  • Brice Dulin (XV de France) - mars 2017
    Brice Dulin (XV de France) - mars 2017
  • TEddy Thomas
    TEddy Thomas
Publié le Mis à jour
Partager :

AUTUMN NATIONS CUP - Le staff du XV de France a communiqué ce jeudi soir le groupe des 31 joueurs retenus pour préparer le match contre l'Ecosse le weekend prochain. A noter les retours en sélections de Macalou, Dulin, Raka, Bézy ou encore Atonio et la présence de Serin, Thomas, Jalibert et Retière, déjà convoqués ces dernières semaines.

Le staff des Bleus a annoncé la liste des 31 joueurs retenus à partir de lundi prochain pour préparer le deuxième match de la Coupe d'automne des nations contre l'Ecosse le 22 novembre prochain. Fabien Galthié a notamment retenu l'arrière de La Rochelle, Brice Dulin, 30 ans, plus appelé en Bleus depuis juin 2017 et une tournée en Afrique du Sud.

????????? Voici les 31 joueurs sélectionnés dans le groupe du #XVdeFrance afin de préparer le second match de l'@autumnnations le dimanche 22 novembre à Murrayfield !#NeFaisonsXV

— France Rugby (@FranceRugby) November 12, 2020

D'autres joueurs font également leur retour comme Macalou, Raka, Bézy, Atonio ou encore Camara. Quatorze joueurs ne comptent aucune sélections dans la liste communiqué par la FFR dans laquelle figure certains joueurs déjà appelés ces dernières semaines par le staff du XV de France : Serin, Thomas, Jalibert, Retière ou Villière. Un joueur de Pro D2, Sacha Zegueur est également dans cette liste.

Alors que les Bleus se préparent à affronter les Fidji dimanche à Vannes en ouverture de la compétition, la future liste de Fabien Galthié comprend 20 joueurs avec 2 sélections maximum. Une conséquence logique de l'accord entre Fédération et Ligue autorisant chaque joueur à jouer 3 matches maximum sur les 6 prévus pour les Bleus cet automne.

Le staff ayant décidé de maintenir le groupe vainqueur des Gallois et des Irlandais contre les Fidjiens, il est obligé d'opérer une rotation massive pour le 4e match en Ecosse.

Le demi de mêlée Baptiste Serin, relâché en faveur de Toulon pour engranger du temps de jeu, sera ainsi le joueur le plus capé (38 sélections), devant le pilier Uini Atonio (32), Dulin (29), l'ailier Teddy Thomas (20) et le troisième ligne Yacouba Camara (17).

TEddy Thomas
TEddy Thomas

Le demi de mêlée de Clermont Sébastien Bézy (7 sélections), auteur d'un excellent début de saison, a été retenu et pourrait ainsi prétendre à un retour sous le maillot bleu qu'il attend depuis la tournée 2016 en Argentine, une fois qu'Antoine Dupont et Baptiste Serin auront atteint la limite de 3 matches.

Pour le poste d'ouvreur, Matthieu Jalibert, remplaçant de Romain Ntamack l'hiver dernier lors du Tournoi des six nations, partira avec une longueur d'avance sur Louis Carbonel, Galthié ayant depuis le début de son mandat privilégié la continuité.

Avec AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?