D'anciens joueurs et coachs britanniques veulent un changement radical dans la règle du remplacement

Par Rugbyrama
  • Sir Ian McGeechan avec les Lions Britanniques et Irlandais en 2009
    Sir Ian McGeechan avec les Lions Britanniques et Irlandais en 2009
Publié le Mis à jour
Partager :

ACTUALITES - Dans une lettre ouverte à Bill Beaumont, président de World Rugby, plusieurs coachs et anciens joueurs britanniques militent pour que les changements aient lieu uniquement en cas de blessures. L'autre gros changement serait le banc. Chaque équipe aurait huit remplaçants sur le banc mais seulement quatre pourraient être utilisés au maximum.

Cet appel à changer la règle a été initié par plusieurs grandes figures du rugby anglo-saxon : Sir Ian McGeechan, Sir Gareth Edwards, Barry John, Willie John McBride et John Taylor. Leur constat est simple : "le rugby est devenu trop dangereux". Et ils citent l'ancien capitaine du pays de Galles Sam Warburton : "quelqu'un va mourir sur le terrain devant les caméras" si rien n'est fait.

Dans la lettre, ils proposent que les remplacements ne soient effectués qu'en cas de blessure d'un joueur titulaire et non plus tactiques. Ainsi, chaque équipe aurait huit joueurs sur le banc, mais seul quatre d'entre eux rentreraient pour pallier d'éventuelles sorties sur blessure. Pour eux, "plus de la moitié de l'équipe peut être changée, certains joueurs savent qu'ils vont sortir et privilégient la puissance à la vitesse, causant aussi de plus gros chocs entre des joueurs frais et d'autres fatigués". Cette mesure est censée rendre le rugby moins physique et plus rapide. Ils continuent : "nous savons que Sir Bill Beaumont, est d'accord avec nous. En janvier 2020, il s'est dit préoccupé par le fait que "le rugby était devenu un jeu pour les grands" et a soutenu une loi d'essai selon laquelle les joueurs ne pourraient être remplacés que s'ils étaient blessés." Mais le président de World Rugby est resté muet depuis cette déclaration datant d'un an et demi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?