Icon Sport

6 Nations 2019 - Renouer avec la victoire : la fiche d'identité de l'Italie

Renouer avec la victoire : la fiche d'identité de l'Italie
Par AFP

Le 29/01/2019 à 17:01

TOURNOI DES 6 NATIONS 2019 - Pour ce dernier Tournoi avant la Coupe du monde au Japon, la Squadra Azzura veut enfin remporter un match après avoir enchaîné une troisième cuillère de bois consécutive l'an passé. Privés des révélations Jake Polledri et Matteo Minozzi, les Italiens peuvent néanmoins s'appuyer sur l'ossature du Benetton Trévise qui cartonne en Ligue celte.

Fiche technique

Sélectionneur : Conor O'Shea (depuis mars 2016)

Capitaine : Sergio Parisse (35 ans, 134 sélections, troisième ligne, Stade Français/FRA)

Palmarès : aucune victoire (inclusion en 2000)

Tournoi des 6 Nations 2018 : 6ème (5 défaites)

Le contexte

Il n'est pas brillant. Entre la dernière année de Jacques Brunel et les deux premières de Conor O'Shea, l'Italie vient d'enchaîner trois Cuillères de bois et elle en compte quatre sur les cinq dernières saisons. Malgré des absences très pénalisantes (Minozzi, Palledri, Violi, Bellini...), le sélectionneur irlandais conserve pourtant un optimisme qui semble parfois un peu forcé. "On est mieux et on a plus de profondeur. On a gagné lors des 18 derniers mois, contre les Fidji, le Japon, la Géorgie. Et si on joue comme contre l'Australie en novembre (défaite 26-7) ou l'Ecosse lors du dernier Tournoi (défaite 29-27), on peut être compétitifs", a-t-il assuré, expliquant se concentrer sur le jeu de son équipe.

"On veut gagner mais ça, on ne le contrôle pas. On contrôle nos prestations. Notre volonté, c'est de jouer toujours sans peur, comme on l'a fait contre l'Australie. On veut que ce genre de prestation devienne une habitude", a-t-il dit. Avec l'Irlande, le pays de Galles et l'Angleterre aux 2e, 3e et 4e places du classement mondial, le capitaine Sergio Parisse a tout de même conscience que les Azzurri s'apprêtent à jouer "le tournoi le plus dur de ces dernières années".

Le joueur à suivre : Sergio Parisse

Déjà 15 Tournois disputés et un record à battre: actuellement co-détenteur avec Brian O'Driscoll du record de matches joués dans le Tournoi (65), Parisse passera seul devant lors de l'édition à venir. Mais ce Tournoi 2019 devrait être le dernier pour le capitaine italien. "Oui, il y a de grandes chances pour que ça soit le cas. J'ai 35 ans, ça va", a souri le N.8. Après deux saisons compliquées par des blessures, le capitaine des Azzurri veut finir en beauté. "J'ai envie de rapidement oublier 2018 et de le faire en jouant une grande saison, avec le Tournoi puis la Coupe du monde. J'ai l'envie, l'énergie, la motivation et je me sens fort mentalement. J'arrive à la fin de ma carrière et c'est une raison de plus pour donner le maximum et honorer ce maillot", a-t-il promis.

L'objectif : essayer de gagner

Après trois Cuillères de bois consécutives, les Italiens ne peuvent pas viser très haut. Avec trois rencontres à domicile et un premier match en Ecosse, que les Azzurri avaient accroché à Rome l'année dernière, une victoire est tout de même envisageable. "Cela ne nous plaît pas de perdre, cela nous fait très mal. Il est évident qu'on se prépare pour essayer de gagner", a assuré Parisse.

Le XV de départ probable des Italiens

15. Hayward ; 14. Benvenuti, 13. Campagnaro, 12. Castello, 11. Esposito 10. Allan, 9. Tebaldi ; 7. B. Steyn, 8. Parisse (cap.), 6. Negri ; 5. Zanni, 4. Budd ; 3. Lovotti, 2. Ghiraldini, 1. Ferrari.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0