Icon Sport

6 Nations 2019 - Le programme de la semaine des Bleus

Le programme de la semaine des Bleus

Le 28/01/2019 à 13:35Mis à jour Le 28/01/2019 à 13:40

TOURNOI DES 6 NATIONS 2019 - Le XV de France Le programme de la semaine des Bleus entre un peu plus dans le concret cette semaine avec, en ligne de mire, le premier match du Tournoi face au pays de Galles vendredi. Voici le programme détaillé des Bleus.

Même si cela ne durera a priori pas bien longtemps, la neige étant de nouveau prévue sur l’Ile de France dans la nuit de mardi à mercredi, les joueurs du XV de France ont pu attaquer leur semaine de préparation du match contre le pays de Galles sous un beau soleil. Dans un cadre un peu moins morose, donc, que la grisaille et les congères de la semaine précédente. Et "ça change tout !", comme en a sourit ce lundi le Parisien Gaël Fickou. Un peu de lumière pour finaliser la préparation du rendez-vous capital face aux Gallois, après celui manqué en novembre contre les Fidji et première étape d’un Tournoi des 6 Nations périlleux où Jacques Brunel et son groupe se déplaceront en Angleterre et en Irlande.

Les Bleus, qui ont déjà pu entrer dans le vif du sujet samedi avec une opposition de 80 minutes sans bobo à signaler, vont logiquement monter en régime. Deux séances d’entraînement sont prévues ce lundi et ce mardi, celle du matin étant séparée entre avants et trois-quarts et celle de l’après-midi collective. Avec un accent particulier mis sur l’animation offensive, comme on aime à le souligner du côté des joueurs et du staff. Lundi matin, tandis que les avants travaillaient la mêlée, Wesley Fofana, Mathieu Bastareaud et consort ont pu s’exercer, entre autre, sur un atelier de passes longues.

Le captain run jeudi

En plus de ces séances, toujours précédées d’une analyse vidéo et débriefées avant le repas du soir, ont été placées une session musculation matinale obligatoire – ce lundi matin à 9 heures – et une autre optionnelle pour ceux qui souhaitent un complément. Le match face au XV du Poireau étant vendredi soir (21 heures), le jour de repos et le captain run seront logiquement reculés par rapport au programme classique. Les joueurs, qui connaîtront la composition mardi soir, auront quartiers libres mercredi à partir de 11 heures. Le lendemain, veille de match, sera rythmé par le traditionnel entraînement du capitaine.

Vendredi en fin de matinée, le groupe France prendra enfin la direction d’un hôtel parisien pour le repas et la collation. Il sera ensuite temps de se diriger vers Saint-Denis pour y disputer ce match particulièrement attendu face aux Diables Rouges. Le retour à Marcoussis, festif ou pas, se fera quant à lui tard dans la nuit.

Contenus sponsorisés