Brunel : "L’équipe a montré du caractère"

  • 6 Nations 2019 - Jacques Brunel
    6 Nations 2019 - Jacques Brunel
  • Romain Ntamack, auteur du premier essai du XV de France contre l'Ecosse
    Romain Ntamack, auteur du premier essai du XV de France contre l'Ecosse
Publié le
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2019 - Le XV de France a renoué avec la victoire ce samedi face à une équipe d’Ecosse très amoindrie (27-10). Le sélectionneur Jacques Brunel s’est dit satisfait de l’état d’esprit affiché par ses joueurs.

Rugbyrama : Quel est le sentiment qui domine après ce premier succès en 2019 ?

Jacques Brunel : C’est évidemment de la satisfaction car on sortait d’une défaite cuisante en Angleterre. On devait relever la tête et montrer une unité et une force. On a retrouvé cela aujourd’hui. Cela n’a pas été facile, avec un scenario difficile, beaucoup d’occasions non conclues… Un match pas simple mais l’équipe a montré du caractère.

Quelle valeur donnez-vous à cette victoire ?

J.B. : C’est ce dont on avait besoin. On a aussi bien conscience qu’il y a encore du chemin, que l’Écosse était diminuée, qu’on rencontrera des équipes meilleures prochainement. On verra la valeur de cette victoire dans les prochaines semaines.

Romain Ntamack, auteur du premier essai du XV de France contre l'Ecosse
Romain Ntamack, auteur du premier essai du XV de France contre l'Ecosse

Comment avez-vous jugé la prestation de Romain Ntamack ?

J.B. : Je l’ai trouvée très satisfaisante. Il a bien animé l’équipe et bien alterné le jeu. Ce n’était pas facile car l’Écosse nous a opposé beaucoup de résistance, notamment sur le premier rideau. Nos avants ont aussi fait ce qu’on attendait d’eux pour pouvoir ensuite offrir de bons ballons à la charnière. Dans ces conditions, je trouve que Romain a été très intéressant.

Avez-vous été surpris par l’entrée de Grégory Alldritt ?

J.B. : Grégory, je le connais particulièrement. Je connais ses qualités, c’est d’ailleurs pour ça qu’il est là. Il les a montrées, déjà avec sa polyvalence car il est capable d’évoluer à tous les postes de la troisième ligne. Il a surtout montré beaucoup d’efficacité sur le peu de temps qu’il a joué. Il est entré en jeu trois fois avec nous et à chaque fois, il a été intéressant. C’est un garçon a qui on peu prédire un bel avenir.

Avec autant d’essais refusés, on aurait pu baisser les bras

Les jeunes joueurs ont globalement répondu présents…

J.B. : Je suis satisfait de l’équipe dans sa globalité, de la manière dont elle a joué. Les joueurs qui ont été choisis, s’ils sont là, c’est qu’ils ont la capacité de jouer à ce niveau. Je n’ai pas d’interrogation ni de confirmation sur les jeunes. Je savais qu’ils étaient capables d’évoluer à ce niveau.

Le fait d’avoir été chercher le bonus offensif en fin de match, dans une période qui vous a peu souri récemment, n’est-elle pas votre principale satisfaction ?

J.B. : Il y a beaucoup de satisfactions ! Bien-sûr d’avoir montré du caractère pour aller chercher le bonus. Mais aussi d’avoir affiché une telle énergie jusqu’à la fin, car avec autant d’essais refusés, on aurait pu baisser les bras. C’est tout cela qui me plaît bien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?