Irlande : La presse stresse

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

En Irlande, le match face aux Bleus ce dimanche à l'Aviva Stadium est attendu avec impatience... et appréhension, comme en témoignent les articles parus dans la presse ce week-end. Notre site vous propose un petit tour d'horizon pour tâter l'ambiance à quelques heures du coup d'envoi.

C'est leur "crunch" à eux, comme le titre l'Irish Times ce dimanche. Samedi, le quotidien parlait même de "moment de vérité". Et il est beaucoup question de l'art de la contre-attaque, manié de très belle manière par les Bleus contre l'Ecosse et que les Diables verts ont travaillé trop tard selon les journalistes de leur pays "Les Irlandais sont comme ces étudiants assidus qui se préparent à un examen très important et qui réalisent au dernier moment qu'ils n'ont pas révisé le bon sujet", reprend l'Irish Times, qui centre ses appréhensions sur la mêlée également : "La mauvaise nouvelle vient du retour de Marconnet sur le banc - avec ses 80 capes -. Avant ses blessures récentes, il était l'un des joueurs de mêlée les plus destructeurs du monde, voire le plus destructeur (…) L'Irlande, même si elle s'est montrée courageuse dans ce secteur en Italie, devra employer des tactiques peu orthodoxes pour survivre."

"Une équipe de France très puissante"

L'Irlande craint la France donc, c'est évident quand on lit la presse ce week-end. "La France croit pouvoir nous dominer et il n'y pas de preuve qui montre qu'elle ait tort", titre un journaliste de l'Irish Independant dans l'un de ses articles."C'est une équipe de France très puissante qui arrive, déclare un autre. Marc Lièvremont a concocté peu de sélections correctes ces quatre dernières années. Mais quand il le fait, les performances de son équipes sont magnifiques."

Le fait de jouer à domicile ne semble pas rassurer grand monde à Dublin : "S'il vous plaît, pourriez-vous nous épargner cette légende selon laquelle les Français sont "de mauvais voyageurs", c'est un mythe sorti tout droit des meilleures histoires de Hans Christian Andersen, écrit aussi l'Irish Independant. Pour la petite histoire, nous avons pris le dessus à Dublin seulement quatre fois en trente cinq ans, alors qu'ils sont sortis vainqueurs onze fois durant cette même période. Ce qui signifie que ceux qui ont du mal à voyager, c'est nous - de l'hôtel jusqu'au stade ! Oh, et pour ce que ça vaut, nous avons seulement gagné une fois à Paris ces quarante dernières années !"

Le record de BOD ?

L'espoir n'est pas mort toutefois. L'ancien entraîneur George Hook, consultant pour la radio et la télévision, assure même détenir le "plan pour battre la France" dans l'Independant : "Il devrait être simple : balancer des coups de pied et attendre le jugement de Dieu ; résumer la rencontre à un duel en touches, là où nous pouvons les concurrencer contrairement à la mêlée où ce ne sera pas possible ; ne combattons pas le panache par le panache mais par du courage."

Dernière chose : les Irlandais croient très fort en leur capitaine, Brian O'Driscoll. Aucun média là-bas n'a oublié de préciser que le joueur du Leinster pourrait égaler voire dépasser le nombre d'essais marqués par un joueur dans le Tournoi des 6 Nations. Avec 23 unités, il est tout près des 24 essais marqués par l'Ecossais Ian Smith dans les années 1930. Et devinez contre qui le joueur du Leinster est le plus prolifique... Contre les Bleus, vous l'aurez deviné, à qui il a "planté" six essais durant sa carrière, dont trois lors d'un seul et même match à Paris en 2000 (25-27). Les Irlandais veulent y avoir un signe. In BOD they trust...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?