Pas impressionné, Parra

Par Rugbyrama
  • morgan parra france 2010
    morgan parra france 2010
Publié le
Partager :

La mission de l'équipe de France, samedi au Stade de France (17h30), sera de mettre fin à la série de douze matchs sans défaites de l'Irlande. Le demi de mêlée de Clermont, Morgan Parra, ne s'en fait pas une montagne et ne nourrit aucune admiration particulière envers les hommes en vert.

Tout le monde savait déjà que Morgan Parra était en aucune façon oppressé par l'enjeu des matchs internationaux. Ses débuts sans crainte et en toute décontraction dans le Tournoi contre l'Angleterre, à 19 ans, en 2008, sont là pour le rappeler. Désormais, tout le monde saura que le XV d'Irlande, fort d'un Grand Chelem et invaincu en 2009, ne suscite chez lui aucune admiration. "Les Irlandais ont une grosse équipe avec une ossature issue du Munster, mais je ne suis pas impressionné, promet-il. On peut l'être de certains de leurs joueurs mais pas, de manière générale, de leur équipe. Même s'il y a du respect." Les mots sont forts. Emprunts d'une grande confiance. "Ils sont à combien de matchs sans défaite déjà ? Douze, treize ? Douze. O.K. eh bien, ça s'arrêtera donc à douze, ce samedi..."

Le match est lancé. L'intox tourne à plein. Morgan Parra n'a encore que 21 ans et honorera que sa septième titularisation en quatorze sélections mais il mesure ce qu'il dit et ne lance pas ce genre de phrase au débotté. Dans le même style, il accuse volontiers les Irlandais de tricher. "C'est l'équipe la moins pénalisée, c'est très impressionnant. Ils ont des joueurs d'expérience qui peuvent le faire", affirme-t-il en préambule. "Ils ont une grosse défense notamment parce qu'ils trichent intelligemment, poursuit-il. C'est très bien fait. Nous, si on faisait la même chose, on serait pénalisé à chaque fois. Samedi, ils ne tricheront pas que dans les phases de rucks. Sur les montées défensives, ils sont hors-jeu, effectuant toujours le petit pas en avant. On a disséqué ça à la vidéo, il n'y a pas un moment durant lequel ils ne trichent pas. J'espère que l'arbitre sera exigeant des deux côtés."

"Pas s'en faire une montagne"

Une boucherie sur les phases de rucks ferait forcément un mal fou à Morgan Parra, soucieux de rapidement libérer le ballon. "Avant on pouvait marcher sur ceux qui étaient hors-jeu mais maintenant, ce n'est plus possible, souffle-t-il. Ça fout les boules de faire des efforts de discipline quand eux s'en donnent à cœur joie !" Une fois les problèmes de discipline, de fourberie ou de triche mis de côté, le demi de mêlée clermontois pourra se pencher sur ceux du jeu du XV de France.

Cette semaine, Marc Lièvremont a regretté un manque de liant entre les lignes à l'occasion de la victoire en Ecosse. "Je prends ma part de responsabilité, souligne Parra. On a voulu se rassurer en jouant surtout devant. Contre l'Irlande, il faudra davantage communiquer avec la ligne de trois-quarts. Nous allons tacher d'imposer notre jeu." Mettre fin à l'invincibilité de l'Irlande reviendrait à nourrir de grandes ambitions de Grand Chelem cette saison. Les hommes en vert de Paul O'Connell ne l'entende pas de cette oreille. "Eux l'ont fait, le Grand Chelem. Pourquoi pas nous ? Faut pas s'en faire une montagne."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?