Par Rugbyrama
  • James HOOK Pays de Galles 6 Nations
    James HOOK Pays de Galles 6 Nations
Publié le
Partager :

Après une première défaite dans le Tournoi, la victoire est impérative pour le pays de Galles contre l’Ecosse.

L’ENJEU

Après la défaite inaugurale en Angleterre (30-17), à Twickenham, les hommes de Warren Gatland doivent l’emporter à domicile pour rester en course pour un éventuel titre dans ce Tournoi 2010. Certes, les Gallois ne sont pas favoris dans l’édition mais les lauréats du Grand Chelem en 2008 cherchent à retrouver leur meilleur niveau. En ce sens, le revers subi lors de la 1ère journée n’a pas été inutile car le score est plutôt sévère. Le XV du Poireau a affiché de belles intentions dans le jeu mais devra se montrer plus efficace devant pour espérer concurrencer l’Irlande, la France ou l’Angleterre au classement. Alors, au vu des limites affichées par l’Ecosse contre les Bleus, les Gallois partent avec une longueur d’avance. Leur potentiel paraît plus important même si, après le refus du sélectionneur de l’Ecosse de fermer le toit du Millenium Stadium, Warren Gatland craint que la pluie vienne niveler le duel. Il accuse même ses adversaires de vouloir pratiquer un jeu restrictif à base de longs coups de pied et de chandelles : "Vu qu'ils ont demandé que le toit soit ouvert, il n'y a pas besoin d'être un scientifique émérite pour deviner le match qui nous attend"… Le sélectionneur du pays de Galles a allumé la première mèche !

L’EQUIPE

Malgré son carton jaune reçu en Angleterre qui avait fortement contrarié Warren Gatland, Alun-Wyn Jones conserve sa place en troisième ligne. En revanche, Charters disparaît du groupe gallois et c’est Jo Thomas qui débutera le match aux côtés d’Alu-Wyn Jones. Sur l’aile droite, Halfpenny est de retour dans le XV de départ. La principale surprise vient de la présence de l’expérimenté pilier gauche Jenkins. C’est James qui est titulaire.

LA STAT

40.- C’est le nombre de victoires galloises sur l’Ecosse. En effet, les deux nations se sont affrontés à 56 reprises et le bilan est largement positif pour le XV du Poireau. Les Ecossais n’ont ainsi battu les Gallois que seize fois. La dernière date du 20 mars 2002 (27-22).

J.Fa.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?