Une histoire de suprématie

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le pays de Galles n'est plus en course pour le grand chelem mais peuvent encore remporter le Tournoi pour la deuxième fois consécutive.

L’enjeu.- Les Gallois ne pourront pas entrer dans la légende en remportant deux grand chelems consécutivement pour la première fois de leur histoire. Mais ils peuvent encore gagner le Tournoi des 6 Nations et ramener une troisième victoire en cinq ans. Une petite consolation. Encore sous l'euphorie de leur grand chelem de 2008 et de leur succès contre l'Australie lors des tests de novembre, ils espéraient mieux mais la France en a décidé autrement (défaite 16-21 à Paris). Un excès de confiance a lourdement pesé sur leur sort après une impressionnante entame de compétition en Ecosse (26-13), confirmée contre l'Angleterre (23-15). Et la victoire sans brio (20-15) en Italie a eu valeur de second avertissement après le revers contre les Français. Pour sortir vainqueurs de cette édition 2009, ils devront s’imposer avec au moins treize points d’écart. Ils seraient ravis d’empêcher le XV du Trèfle d’emporter le deuxième grand chelem de son histoire. En témoignent leurs déclarations fracassantes cette semaine : "De toutes les équipes dans le Tournoi des 6 Nations, ce sont les Irlandais que les Gallois détestent le plus", a ainsi affirmé l’entraîneur Warren Gatland dans la presse. Le match est lancé depuis un moment et les Diables rouges ont intérêt d’être au rendez-vous maintenant, car les Irlandais leur promettent l’enfer.

L'équipe.- Warren Gatland a tiré les leçons du match raté en Italie. Il a donc décidé de rappeler ses joueurs d'expérience pour ce match capital, effectuant huit changements dans son XV de départ. Des avants présents au Flaminio le week-end dernier, seuls Alun Wyn-Jones et Andy Powell passent à travers les gouttes. Ce dernier sera toutefois incertain jusqu'au dernier moment : il s'est blessé à une cuisse lors d'un entraînement vendredi et se testera au dernier moment. En cas de forfait, c'est Daffyd Jones qui débutera la rencontre. Le troisième ligne Ryan Jones récupère le capitanat. Derrière, le centre Tom Shanklin et l'ouvreur Stephen Jones font leur retour.

La stat : 3.- S'ils s'imposaient avec plus de treize points d'écart, les Gallois remporteraient leur troisième Tournoi des 6 Nations en cinq matchs (2005, 2008 et 2009). Les derniers à avoir réaliser une telle performance sont les Français (2004, 2006 et 2007). A noter que seul le XV du Poireau et le XV de France ont remporté cette compétition ces cinq dernières années.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?