Un rêve est passé

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Gallois ont mis fin à leurs rêves de Grand Chelem vendredi en s’inclinant face à la France (16-21). Honnêtes, ils concèdent qu’ils ne méritaient pas la victoire mais ont déjà sonné la mobilisation pour emporter la victoire finale.

Ils n'avaient pas connu cette amertume depuis mars 2007 et une défaite en Italie (20-23). Près de deux ans que les Gallois ne s'étaient plus inclinés dans le Tournoi des 6 Nations. Huit matchs sans défaite, avec un grand Chelem à la clé l"an dernier. Mais pour cette saison, c"est donc râpé. Alors qu'ils étaient annoncés grands favoris pour l"affrontement de Saint-Denis, ils se sont faits avoir comme des bleus par l"équipe de France.

"C'est vrai qu'à 13-3, on a cru à la victoire mais nous avons commis trop de fautes, concède l'entraîneur Warren Gatland. Il faut rendre hommage à l'équipe de France qui a joué simple, direct, efficace et qui a mérité sa victoire. Certains joueurs ont fait des erreurs inhabituelles. La meilleure équipe a gagné, il n'y a rien à redire là-dessus. Je n'ai pas dit grand chose aux gars dans le vestiaire car il n'y avait pas grand chose à dire." Le vestiaire gallois était effectivement "très silencieux" de l'aveu du sémillant arrière Lee Byrne. "Je crois qu'ils avaient un peu plus envie que nous, confie pour sa part le capitaine Ryan Jones. On avait la possibilité de mettre les Français au fond du seau (en première mi-temps, NDLR), on n'y est pas arrivé et on a loupé notre chance."

Se remobiliser

Les Gallois s'en veulent et la désillusion est grande, c'est indéniable. Mais ils ne tombent pas dans la sinistrose pour autant. C'est ce qu'ils affirment en tout cas. Les Diables rouges veulent digérer au plus vite pour rebondir dès le 14 mars en Italie. "Les grandes équipes sont capables de surmonter de genre de déception. A nous de montrer lors des deux dernières journées que nous sommes de cette trempe", reprend, confiant, Warren Gatland.

Ses joueurs sont bien du même avis, qui n'oublient pas qu'ils restent en course pour la Triple Couronne et la victoire finale. "Nous n'avons pas écrit l'histoire (en remportant deux Grands Chelems consécutifs pour la première fois dans l'histoire du rugby gallois, NDLR) mais personne ne peut savoir ce qui va se passer, rappelle ainsi le deuxième ligne Alun-Wyn Jones. Nous sommes très optimistes quant aux deux matchs restants contre l'Italie et l'Irlande." Attention à ne pas prendre leurs futurs adversaires de haut toutefois... C'est peut-être ce qui les a empêchés d'entrer dans la légende vendredi soir à Paris.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?