Lièvremont: "Manque d'intensité"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Marc Lièvremont est revenu sur la défaite du XV de France en Irlande, samedi. Le sélectionneur tricolore, s'il a apprécié les initiatives offensives de son équipe, estime que ses joueurs ont failli dans le combat à Croke Park. "J'ai senti un manque d'impl

Comment expliquez-vous la défaite concédée samedi en Irlande?

Marc LIEVREMONT: Le gros point noir à mon sens, et pour la première fois, c'est le manque d'intensité dans le combat qui nous a fait déjouer, qui a causé pas mal de fautes et notamment défensives. Prendre trente points contre une équipe d'Irlande courageuse, certes, mais dont on ne peut pas dire qu'elle ait un talent exceptionnel, c'est évidemment beaucoup trop.

Comment expliquez-vous l'ampleur du score?

M.L. : Le fait de très tôt concéder des points... deux fois face aux poteaux en première mi-temps (NDLR: sur des fautes de Faure et Szarzewski). Ils ont toujours eu cet ascendant psychologique, on sait que c'est important. On s'est usé physiquement à être tout le temps derrière. Quand on revenait à deux points, une faute idiote et on remettait les Irlandais dans le match sans qu'ils aient besoin de construire.

Les Irlandais ont inscrit deux essais en première main...

M.L. : On a eu des problèmes d'organisation défensive, commis de grosses fautes de défense individuelles. Offrir comme ça quatorze points sur des lancements de jeu directs, c'est évidemment impossible. Concéder quatorze pénalités contre deux pour l'équipe irlandaise, à ce niveau-là, c'est injouable.

Comment expliquez-vous cette facilité irlandaise à franchir votre rideau défensif?

M.L. : Le paradoxe, c'est qu'on n'a pas connu de gros problèmes défensifs. La première fois qu'ils déchirent notre défense, c'est à la trentième minute et ils vont marquer au niveau de poteaux. La deuxième fois, c'est en début de deuxième mi-temps et ils vont marquer au niveau des poteaux. Il y a un problème d'intensité, d'attitude au contact.

Avez-vous tout de même tiré des motifs de satisfactions?

M.L. : Dans l'animation, il y a eu beaucoup de bonnes choses malgré tout, notamment sur les ballons de contre attaque. Notre conquête n'a pas été catastrophique mais elle ne nous a pas donné suffisamment de ballons pour lancer du jeu de manière suffisamment propre et exprimer notre rugby. On l'a fait souvent en étant dominé. Non seulement on a pêché dans la finition mais au bout d'un moment, on s'est un peu épuisé, nerveusement et physiquement, à jouer en étant mené.

L'animation offensive vous avait fait défaut en novembre contre l'Australie mais l'engagement y était. Là, c'est l'inverse.. .

M.L. : Ce qui est râlant, c'est cet éternel débat entre un match plein contre l'Australie mais avec peu d'intention, puis celui d'hier avec énormément de bonnes choses dans l'animation collective mais de gros problèmes de finition. On aurait aimé, pour ce premier match 2009, réaliser une synthèse de tout ce travail de 2008, un match plus accompli.

Avez-vous été déçu par vos joueurs?

M.L. : Quand on aime... on espère toujours le meilleur. C'est vrai que pour la première fois j'ai senti un manque d'implication, ou peut-être trop de différence d'implication entre les uns et les autres. Certains n'ont pas joué au niveau d'intensité que requiert le niveau international. On va voir comment ce groupe va réagir, comment il va être capable de faire son autocritique. On a confiance en eux. On compte sur la force de ce groupe qui va relever la tête avant l'Ecosse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?