L'honneur écossais est sauf

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Au terme d'une rencontre assez terne, l'Ecosse a signé sa première victoire dans le Tournoi 2009 en dominant l'Italie (26-6), à Murrayfield. Le Chardon évitera donc la cuillère de bois cette année au contraire de la Squadra qui doit encore affronter le pays de Galles et la France...

L'Ecosse a validé sa belle prestation du Stade de France par un succès face à l'Italie. Malheureux après leur défaite face à un quinze de France laborieux, les joueurs de Franck Hadden ont su relever la tête pour s'éviter une terrible cuiller de bois.

Avec un besoin impératif de résultat, les Ecossais avaient revu leurs ambitions à la baisse. Attirés par les extérieurs depuis le début de la compétition pour profiter notamment de la vitesse des frères Evans, ils se sont souvent mis en danger à cause de passes hasardeuses ou de soutien inexistant. Face à une formation italienne toujours pénible à canaliser dans le jeu dans l'axe, les avants du quinze du Chardon ont su reprendre le contrôle des événements. S'ils n'ont pas réussi à perturber Marco Bortolami et Sergio Parisse dans les airs, ils ont pris leur revanche en rase-motte. Ils avaient déjà démontré une certaine efficacité dans les rucks face aux tricolores, et face aux Italiens, ils ont passé la marche avant en mêlée fermée. Une mêlée conquérante qui a poussé à la faute, parfois à la dérive, sa rivale grâce notamment au retour de Euan Murray au poste de pilier droit.

La vitesse des frères Evans

Malgré cette domination écossaise dans les zones d'affrontements, les Italiens, toujours emmenés par un Sergio Parisse hors normes, s'usaient à conserver le ballon, à multiplier les temps de jeu, à se passer le ballon. Des efforts vains en raison d'un manque de vitesse et d'accélérations pour faire trembler la défense locale. En étant incapables de changer de rythme, les hommes de Nick Mallet n'ont jamais trouvé la solution pour franchir le premier rideau adverse.

Changer de rythme pour dépasser la défense, l'Ecosse n'y est pas parvenue facilement mais l'arrivée des frères Evans ou la puissance de Morrison au centre du terrain ont permis de faire la différence à deux reprises pour deux essais limpides. Le premier par l'ailier Danielli sur un premier temps de jeu et une magnifique combinaison, le deuxième par Scott Gray au soutien de Max Evans et ses appuis terribles.

L'Ecosse pouvait savourer cette première victoire dans le Tournoi des 6 Nations 2009. Une victoire pas un triomphe, mais le quinze du Chardon savait que la manière importait peu. L'important était de se rassurer avant d'affronter l'Irlande puis l'Angleterre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?