Les Anglais sous pression

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'atmosphère sera encore plus tendue que d'habitude pour le crunch... En cas de défaite, les Anglais pourraient connaître une crise sans précédent.

L’enjeu.- Battus deux fois en trois matchs, montrés du doigt pour leur indiscipline, incapables de mettre en place un système de jeu, les Anglais ne sont pas au mieux avant d’affronter les Bleus. Leurs supporters – et toute la presse – attendent une révolte cet après-midi à Twickenham pour enfin légitimer la place de Martin Johnson à la tête du XV de la Rose. Il faut dire que les débuts de l’ancien capitaine sont compliqués : il a enregistré seulement deux victoires en sept matchs comme sélectionneur et encaissé deux énormes défaites à domicile face aux All Blacks (6-32) et à l’Afrique du Sud (6-42). Malgré les démentis de Rob Andrew, il semble fortement menacé. L’indiscipline de ses joueurs est notamment décriée. L’ouvreur Andy Goode s’en défend : "La presse parle beaucoup de nos fautes, ça rentre dans la tête des arbitres, qui pensent que nous sommes une équipe très indisciplinée. C’est parfois le cas mais pas toujours. Certains cartons n’étaient pas justifiés." Les Anglais auront toutefois intérêt à se tenir à carreaux. Car ils sont au bord d’une crise sans précédent, qui pourrait éclater s’ils venaient à s’incliner contre les Français. "Nous voulons absolument remporter cette rencontre", assure le Briviste qui rappelle que le XV de la Rose n’est pas passé loin de la victoire au pays de Galles (15-23) et en Irlande (13-14). Cela n’a pas échappé aux Bleus non plus.

L'équipe.- Au total, trois changements ont été effectués par Martin Johnson. Le plus notable tient dans le retour de Simon Shaw en deuxième ligne. A 36 ans, il fait son retour dans le XV de départ et pousse Kennedy sur le banc. Le troisième ligne de Leicester Tom Croft, très en forme en ce moment, sera titularisé en lieu et place de James Haskell et offrira une option supplémentaire en touche en l'absence de Kennedy. Haskell sera donc remplaçant. Ugo Monye devra suppléer Paul Sackey, contraint de déclarer forfait en raison d'une blessure à un mollet, sur l'aile. Titulaire lors des quatre tests de l'automne dernier, le joueur des Harlequins avait manqué le début du Tournoi en raison d'un problème au dos. La charnière demeure inchangée. Ellis et Flood seront reconduits et l'ouvreur briviste Andy Goode restera sur le banc. Le demi de mêlée des Harlequins Danny Care figure dans le groupe malgré le carton jaune reçu à Croke Park (et qui avait beaucoup coûté aux Anglais).

La stat : 14.- L'indiscipline des Anglais fait beaucoup parler outre-Manche. Et pour cause, ils ont écopé d'une moyenne de 14 pénalités par match depuis le début du Tournoi. Dix cartons jaunes en sept rencontres, c'est beaucoup trop pour le haut niveau. Surtout pour une équipe qui avait construit son titre de championne du monde 2003 sur une discipline remarquable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?