L'Italie ambitieuse

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Emmenée par son nouvel entraîneur, Nick Mallett, l'Italie vise au moins deux victoires dans le Tournoi, histoire d'effacer la déception de l'élimination dès les poules de la dernière Coupe du monde.

LE CONTEXTE

L'image avait été très forte. Mauro Bergamasco, au centre des Italiens visages marqués, yeux rougis, qui exhortait les siens à se regarder droit dans les yeux, à être fiers de leur parcour. Malgré la défaite face aux Ecossais, synonyme de non qualification pour les quarts de finale, les Italiens voulaient garder en mémoire une bonne impression de leur Mondial. Mais comme pour Troncon, qui avait fondu en larmes, l'amertume est revenue au grand galop. Après un Tournoi prometteur, les joueurs de la Squadra attendaient beaucoup de ce rendez-vous mondial. Las ils n'ont pas réussi à faire mieux que lors des éditions précédentes. Ainsi, les Italiens viennent comme les Irlandais avec une soif immense de victoires. Pour saluer l'arrivée du nouveau sélection sud-africain Nick Mallett, rien de tel qu'un succès en Irlande ! Surtout qu'il y a deux ans, les Azzuri avaient frôlé la victoire, concédée sur deux essais discutables accordés aux Irlandais.

L'HOMME A SUIVRE: Andrea Masi

Habituellement trois-quarts centre avec son club français de Biarritz, Andrea Masi se voit propulser à l'ouverture pour commencer ce Tournoi. Une initiative audacieuse que l'on doit au technicien hors-pair Nick Mallett, qui compte quand même un sacre mondial. Son association avec Travagli est-elle un pari gagnant ? Réponse d'ici peu. En tout cas, Mallett cloue le bec aux sceptiques en affirmant que la charnière sera en place pour au moins trois matchs: "Il faut bien commencer quelque part. Le poste de demi d'ouverture a toujours été un problème pour l'Italie. Masi peut jouer là. Je n'ai pas eu l'occasion de le voir jouer en club alors, plus tôt il commence, mieux ce sera. J'espère qu'il va s'améliorer. Il y est pour au moins trois matchs et j'espère pour l'ensemble du Tournoi. Mon travail c'est de l'entraîner et de l'améliorer."

L'OBJECTIF

S'installer dans le haut du tableau. Depuis son arrivée dans le Tournoi en 2000, l'Italie est habituée aux dernières places du classement du Tournoi des 6 Nations. Huit ans après, la Nazionale nourrit de logiques ambitions. La croissance est longue et fastidieuse et les Italiens sont pressés de montrer qu'ils ont franchi un cap au niveau international.

EQUIPE-TYPE

Bortolussi ; Robertson, Canale, Mi. Bergamasco, Canavosio - (o) Masi, (m) Travagli ; Ma. Bergamasco, Parisse (cap.), Sole ; Del Fava, Dellape ; Castrogiovani, Ghiraldini, Lo Cicero.

LE CALENDRIER

Irlande-Italie (2 février) ; Italie-Angleterre (10 février) ; Pays de Galles-Italie (23 février) ; France-Italie (8 mars) ; Italie-Ecosse (15 mars).

PALMARES

0 victoire

Tournoi 2007: 4e (2 victoires, 3 défaites)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?