Le rendez-vous de Gatland

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Poussé vers la sortie en 2001 par son futur successeur Eddie O'Sullivan, Warren Gatland revient ce week-end en Irlande. A la tête des Gallois, seule équipe invaincue, il entend bien réserver un chien de sa chienne à son ancien adjoint.

Sept longues années ont passé. Le Néo-Zélandais Warren Gatland n'a pourtant rien oublié. Evincé alors qu'il était confiant pour endosser un nouveau mandat à la tête du XV du Trèfle, il s'était fait doubler par Eddie O'Sullivan, son adjoint d'alors, celui qu'il avait lui-même recommandé. Autant dire que depuis, les deux hommes ne sont pas partis en vacances ensemble.

Mardi en conférence de presse, celui qui est en passe de remporter la triple couronne face à ses anciens joueurs n'a pas hésité une seconde à mettre la pression sur l'Irlande. "Les Irlandais sont clairement les favoris de cette rencontre. Une fois dit cela, c'est bien eux qui se retrouvent avec la pression et on a pu voir pendant le dernier Mondial à quel point ils n'ont pas répondu aux très fortes attentes qui pesaient sur leurs épaules, a déclaré l'entraîneur gallois à The Independent. La pression les étouffe."

Gatland: "O'Driscoll n'est plus le même joueur"

Pour préparer comme il se doit son retour en Irlande, Gatland a même décidé de s'attaquer à la star du rugby irlandais : Brian O'Driscoll. Le trois-quarts centre irlandais n'est plus, selon son ancien entraîneur, le joueur qu'il a été alors qu'il fêtait son premier capitanat. "Je ne pense pas que Brian joue aussi bien qu'il a pu le faire il y a quelques années. Il se fait un petit peu vieux maintenant et a perdu de sa vitesse."

Pour autant, Gatland n'a pas voulu passer tout son temps sur ce sujet. Il a aussi subtilement ramené la conversation sur le jeu propre des Gallois, histoire de montrer aux Irlandais que lui aborde cette rencontre sereinement. Il faut dire qu'il a les résultats pour lui. Lui qui avait redressé le rugby irlandais en perdition dès son arrivée aux commandes en 1998 est en passe de faire de même avec le rugby gallois. Eliminés dès les poules de la dernière Coupe du monde, les joueurs du XV du Poireau sont les seuls à être encore en lice pour le gain du grand chelem. Mais dans un premier temps, ils essaieront de ravir la Triple Couronne détenue par les Irlandais…

Voilà, le terrain a été bien préparé par Warren Gatland. Croke Park sera le théâtre samedi de sacrées retrouvailles.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?