Ils sont fous ces Gallois !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Incroyables Gallois ! Au prix d'une seconde période de feu, le XV du Poireau a réussi à totalement inverser la tendance et à décrocher son premier succès depuis 20 ans sur la pelouse mythique de Twickenham (19-26). Les vice-champions du monde anglais plon

Historique ! Après 20 ans d'attente, les Gallois ont réussi l'impensable. Après une première période, pourtant largement à l'avantage des vice-champions du monde anglais, les hommes du Néo-Zélandais Gatland ont fait preuve d'une rage de vaincre impressionnante et d'un sang-froid étonnant dans les dernières minutes pour signer une victoire mémorable.

Une première période à sens unique

A la suite d'une campagne mondiale inespérée, Brian Ashton, le sélectionneur du XV de la Rose, avait décidé de reconduire la majeur partie des joueurs finalistes de la dernière Coupe du monde, passant outre les nombreuses critiques émises sur la pauvreté du jeu anglais et sur un effectif largement vieillissant. Malgré une première période largement maîtrisée, le verdict de la première journée du Tournoi des VI Nations lui a totalement donné tort.

Accusés de ne baser leur réussite que sur le talent de leur génial demi d'ouverture et sur leurs qualités défensives, les Anglais faisaient pourtant preuve dès les premières minutes de velléités offensives louables. Alors que les Gallois, incapables de trouver la faille dans muraille blanche, se perdaient dans de longues chandelles et un jeu au pied bien trop imprécis, les Anglais se montraient plus solides dans tous les compartiments. Intraitables dans les impacts, récupérant un nombre incalculable de ballons à la suite de plaquages meurtriers, les joueurs du XV de la Rose imprimaient une pression constante et profitaient des approximations et de l'indiscipline adverses pour s'envoler au tableau d'affichage. Mises en confiance par la réussite au pied de Wilkinson (3 sur 3 et un drop au cours de la première période), les troupes d'Ashton n'hésitaient pas à envoyer du jeu et à la suite d'une passe lumineuse de leur numéro 10, scellaient 40 premières minutes à sens unique par un essai de Flood (23e).

Un match à deux visages

Menés 16-6 à la pause, les Gallois n'avaient jamais été en mesure de mettre leur jeu en place. Souvent mis sur le reculoir et acculés dans leur camp, les hommes de Gatland, promis à vivre une nouvelle terrible désillusion dans l'antre de Twickenham, trouvaient pourtant les ressources morales pour ne rien lâcher. Alors que les Anglais baissaient légèrement pied physiquement, se montrant nettement moins impressionnants dans les points d'impacts, les joueurs du XV du Poireau ne lâchaient rien et montaient en puissance au fil des minutes pour planter deux contres assassins.

Mis sous pression, les Anglais déjouaient totalement. Muets depuis la 45e minute, les Anglais, acculés dans leur 22 mètres, ils n'avaient plus les moyens de réagir et subissaient de plein fouet les assauts du XV du Poireau, sans montrer le moindre signe de rébellion. Les Gallois n'avaient plus qu'à saisir la victoire. Une mauvaise passe de Wilkinson, un dégagement de Balshaw contré,... il n'en fallait pas plus aux Gallois pour inverser complètement le cours du match. Avec deux essais de Byrne (68e) et Phillips (70e) en deux minutes et Hook, imperturbable au pied (6/6), les troupes de Gatland comblaient un retard de 13 points avant de s'envoler vers un succès qui fera date.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?