Bleus : Au plus pressé

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les joueurs d'un XV de France "nouvelle version" s'entraînent ensemble pour la première fois ce lundi à 17 heures. Entre jeunesse et expérience, il va vite falloir trouver de la cohésion. Comment le staff tricolore va-t-il procéder d'ici dimanche ?

Six joueurs qui feront leurs débuts en bleu, un staff quasiment renouvelé dans son intégralité, une nouvelle vision du jeu à mettre en place… et seulement six jours pour trouver une certaine cohésion avant le premier rendez-vous du Tournoi 2008, à Edimbourg dimanche. Comment être prêt dans ces conditions pour s'imposer là où les Français s'étaient inclinés en 2006 ?

En se concentrant sur soi-même. C'est le credo des nouveaux coachs tricolores. "On ne s'est pas soucié des sélections annoncées par nos adversaires, on va se focaliser sur nous et sur le jeu qu'on va mettre en place", confirme le spécialiste des avants, Didier Retière. Car il ne sert à rien d'essayer d'aller plus vite que la musique. "Nous n'avons qu'une semaine pour préparer cette rencontre, n'importe quel entraîneur vous dira que ce n'est pas suffisant pour élaborer une véritable stratégie, précise ainsi l'entraîneur principal, Marc Lièvremont. On pense d'abord à nous, à notre équipe de France, à nous impliquer dans notre jeu plutôt que de travailler en réaction par rapport à l'adversaire. Cette dimension tactique et stratégique viendra un peu plus tard."

"Construire notre jeu"

Dimanche, il s'agira surtout de faire fonctionner l'alliance entre jeunesse et expérience voulue par le nouveau staff. "On a fait un mélange entre jeunes et anciens dans les vingt-deux qui devra aussi se retrouver dans le XV sur le terrain, reprend Retière. Ce ne serait pas un cadeau que de faire débuter tous les nouveaux en même temps, ni de leur laisser une fin de partie." "A nous de les mettre dans les meilleures conditions", renchérit Emile N'Tamack, son binôme à la tête des Moins de 21 ans champions du monde en 2006.

Les bleus des Bleus auront de toute façon à coeur de prouver que leurs entraîneurs ne se sont pas trompés dans leurs choix. Sans "pression particulière" toutefois, comme l'affirme Marc Lièvremont. Car l'objectif de ce premier Tournoi de l'ère Lièvremont-N'Tamack-Retière, c'est juste de "construire notre jeu". Didier Retière le rappelle : "l'objectif à court terme est bien évidemment de gagner les matchs mais on sait que ce sera plus difficile. On essayera de concilier les deux."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?