Adepte du (contre) pied

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Joueur le plus capé d'un XV de France rajeuni, le centre Damien Traille, 28 ans, s'est vu confier une responsabilité supplémentaire, et non des moindres: endosser le rôle du buteur.

A l'entraînement spécifique, en compagnie de Skrela et Elissalde, Traille est un métronome. Plus à l'aise sur les longues distances, il enchaîne invariablement les pénalités. Trinh-Duc, aligné à l'ouverture, n'est pas un buteur de métier. Elissalde blessé, la charge revient donc au Béarnais, "qui peut largement répondre à nos attentes dans ce secteur", dixit Marc Lièvremont. "Je ne me mets pas de pression supplémentaire par rapport à ça, assure timidement le joueur. Je m'entraîne pour être le plus efficace possible. J'espère que ça sourira mais il faudra quand même marquer des essais."

"Notre jeu au pied est globalement notre point faible depuis le début du tournoi", admet-il. "Quand on tape, on tape n'importe comment, et moi le premier. Il faut retrouver un jeu au pied efficace et cohérent", ajoute le héros malheureux du dernier match entre la France et l'Angleterre.

Stade de France, 13 octobre 2007. La France, auréolée de sa victoire (20-18) en quarts de finale du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, s'attaque à son meilleur ennemi, l'Angleterre. Hélas! Au bout de 80 secondes, Traille est trahi par ses appuis à quelques centimètres de la ligne et voit, impuissant, l'ailier Lewsey aplatir en le saluant d'une petite tape au passage. Les Anglais s'imposent 14 à 9 et privent les Bleus d'une finale tant espérée.

Un nouveau rôle

Mais le passé, c'est du passé, à écouter le joueur du Biarritz Olympique. "Non, je n'y ai pas pensé plus que ça , assure-t-il. C'est le sport, c'est comme ça. Malgré la déception, ce match a été vite oublié. Maintenant, c'est le Tournoi, il faut rebondir et ne pas s'attarder sur le passé."

Depuis sa première sélection en 2001, Traille a sillonné les lignes arrières. Centre capable de jouer à l'ouverture, voire à l'arrière, il fait partie de la catégorie des polyvalents. Avec 59 sélections, le voilà parmi les cadres de l'équipe.

"Louis (Picamoles), Morgan (Parra) et François (Trinh-Duc) ont peu d'expérience à ce niveau-là, admet-il. Il va falloir qu'on communique beaucoup par rapport à la gestion du match, les lancements de jeu et en fonction de la défense que vont nous proposer les Anglais. On va avoir un rôle important sur le terrain, celui de les mettre en confiance." Un vrai discours d'ancien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?