A 80 minutes du bonheur

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Gallois, véritable surprise du Tournoi 2008, partent favoris pour être sacrés cette année, et réaliser le Grand chelem, comme en 2005.

A l'ancien international Ray Gravell, décédé à 56 ans en novembre dernier, les Gallois veulent faire plusieurs cadeaux. Le premier : lui offrir le "grand slam 2008", vous aurez compris, le grand chelem ! Le deuxième : une minute de silence, mais aussi et surtout ses deux filles ouvriront le chemin à l"entrée des joueurs sur le terrain. Attention, frissons garantis pour les 75.000 spectateurs qui auront réussi à trouver une place dans le Millennium au toit fermé.

Pour cette véritable finale du grand chelem entre Gallois et Français, Warren Gatland ne s'est pas départi de son aimable sourire. Ce rictus bonhomme qui le rend si sympathique. Il faut dire que quand on gagne comme il gagne... Il n'y a pas de quoi être triste ! Mais surtout son parcours est fait de défis qui se succèdent. Le premier face aux Anglais a donné le ton, le "la", la mesure. Personne n'attendait les Gallois. Surtout pas après la première mi-temps largement dominée par les Anglais.

Les critiques commençaient alors déjà à s'affûter envers cet entraîneur arrogant qui avait prédit pas moins qu'une boucherie. La volte-face de l'opinion n'a pas été moins spectaculaire que la remontée au score des Diables rouges. Ce premier test passé, il a fallu confirmer face aux Ecossais et aux Italiens, mais surtout, surtout, se déplacer en Irlande d'où Gatland était parti par la petite porte en 2001. Samedi dernier, il en est ressorti avec le plateau d'argent, trophée désormais remis pour la Triple Couronne.

Métamorphosé, le XV gallois n'a plus rien à voir avec celui éliminé prématurément du dernier Mondial. Gatland, alias le roi Midas, n'a pas changé d'hommes, il a changé les hommes. Il leur a redonné confiance en leur rappelant les bases. S'appuyant sur une défense de fer et une troisième ligne de rêve, le système Gatland dispose d'atouts offensifs non négligeables avec James Hook le créateur et Shane Williams le finisseur.

Trois ans après leur dernier grand chelem, les Gallois sont en passe en remporter 100 ans après le premier leur dixième titre européen. Ils sont à 80 minutes du bonheur. Plus de 250 000 Gallois attendent pour faire la fête.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?