Top 14Retrouvez les commentaires en direct de Clermont
22' Pénalité de Urdapilleta
27' Pénalité ratée de McIntyre
29' Essai de Fouyssac
29' Transformation de Urdapilleta
32' Remplacement de Jauneau par Bezy
36' Remplacement de Naqalevu par Barraque
46' Remplacement de Chiocci par Lotrian
48' Essai de Jurand
48' Transformation de Urdapilleta
50' Remplacement de Falgoux par Bibi Biziwu
50' Remplacement de Slimani par Ojovan
51' Remplacement de Yato par Tixeront
52' Remplacement de Maurouard par Montgaillard
52' Remplacement de Deghmache par Ecochard
52' Remplacement de Labouteley par Eru
53' Avertissement pour Goutard
56' Essai de Dessaigne
56' Transformation de Urdapilleta
59' Remplacement de Simmons par Jedrasiak
59' Remplacement de Fourcade par Jules-Rosette
62' Remplacement de Urdapilleta par Belleau
62' Remplacement de Fouyssac par Heriteau
62' Remplacement de Roelofse par Joly
63' Essai de Jurand
63' Transformation de Belleau
67' Remplacement de Naqalevu par Acebes
72' Essai de Montgaillard
72' Transformation de McIntyre
72' Remplacement de Timu par Yato
72' Remplacement de Urdapilleta par Belleau
74' Remplacement de Simone par Fouyssac
74' Remplacement de Sobela par Oviedo
75' Essai de Yato
75' Transformation de Belleau
79' Essai de Ecochard
79' Transformation de McIntyre


Commentaires
Merci pour votre suivi sur notre site, bonne soirée !
Succès bonifié de l'ASM qui est montée en régime durant ce duel. 5 essais inscrits et des promesses tenues pour écarter Perpignan, encore en rodage, et qui permet d'oublier la défaite inaugurale à Oyonnax.
Joris Jurand, l'ailier de l'ASM au micro du diffuseur :"On construit lentement notre jeu, je sors de 7 mois de blessure et je suis juste à la conclusion du travail de mes coéquipiers."
Barraque passe la transformation ! 38-14 score final pour Clermont face à Perpignan qui glane le bonus offensif !
ESSAI D'ECOCHARD POUR PERPIGNAN !! Le demi de mêlée se fait la malle sur la pénalité et file derrière la ligne ! 38-12 pour Clermont !
Perpignan jette ses dernières forces sur les 22 mètres de Clermont, la pénalité est obtenue pour l'une des dernières possessions.
L'issue ne fait plus de doute, y compris le bonus offensif désormais bien protégé pour les hommes de Christophe Urios.
Urdapilleta rajoute la transformation ! 38-7 pour l'ASM !
ESSAI DE YATO POUR CLERMONT !! L'offensive est belle et le troisième ligne est à la conclusion d'un grand mouvement d'envergure pour aplatir entre les poteaux ! 36-7 pour Clermont !
L'ASM pilonne la défense catalane, les options sont nombreuses et le cinquième essai chauffe.
Eru est en position de hors-jeu après un en-avant de Duguivalu récupéré par le deuxième ligne. Clermont investit les 22 mètres adverses.
Yato remplace Timu pour Clermont.
McIntyre passe la transformation ! 31-7 pour l'ASM !
ESSAI DE MONTGAILLARD POUR PERPIGNAN !! Le talonneur bonifie cette avancée et cette action nette pour réduire la marque ! 31-5 pour Clermont !
Naqalevu crée le point de fixation, Barraque est à quelques mètres de la ligne !
Jurand rate le triplé !! Alors qu'il avait poussé le ballon au pied, son dribbling est trop puissant et finit en ballon mort !
Naqalevu est de retour sur le pré, il remplace Acebes pour Perpignan.
Les Usapistes ne répondent plus, Clermont bien plus présent sur tous les registres avec un deuxième acte de grande qualité.
Heriteau remplace Fouyssac pour Clermont.
Belleau assure la transformation ! 31-0 pour l'ASM !
ESSAI DE JURAND POUR CLERMONT !! Le doublé pour l'ailier qui est servi près de la ligne après une prise de décision rapide de Bézy qui avait joué la pénalité à la main ! 29-0 pour Clermont !
Urdapilleta sort sur les acclamation du public, Belleau prenant sa place à l'ouverture.
Joly a remplacé Roelofse pour Perpignan.
Si le succès ne devrait pas échapper aux Clermontois, on ressent cette confiance globale autour des Auvergnats qui n'hésitent plus à relancer la moindre munition obtenue.
Jedrasiak remplace Lanen pour Clermont.
Nouvelle imprécision à la touche pour les Catalans, Lanen déviant le lancer de Montgaillard à 5 mètres de la ligne.
Perpignan file en pénaltouche après une bonne percée de Montgaillard dans l'axe et une faute de Bibi Biziwu au sol.
Urdapilleta passe la transformation ! 24-0 pour Clermont !
ESSAI DE DESSAIGNE POUR CLERMONT !! Le troisième essai synonyme d'éventuel bonus offensif ! Le troisième ligne passant en force après un gros travail des avants au près ! 22-0 pour l'ASM !
Goutard écope d'un carton jaune pour une faute cynique au sol à quelques mètres de sa ligne.
Franck Azéma change toutes ses cartouches, Montgaillard remplace Maurouard tandis que Deghmache cède sa place à Ecochard.
Eru prend la place de Labouteley, Tixeront prenant celle de Yato pour Clermont.
Raka décide de jouer un coup de pied rasant sans succès après une impeccable récupération de Newsome dans les airs pour les Clermontois.
Cet essai permet aux Asémistes de se détacher nettement au tableau d'affichage. Lanen vole le lancer de Maurouard et Clermont retrouve le camp perpignanais.
Bibi Biziwu et Ojovan entrent en jeu pour Clermont à la place de Falgoux et Slimani.
Urdapilleta rajoute la transformation dans l'escarcelle clermontoise ! 17-0 pour les locaux !
ESSAI DE JURAND POUR CLERMONT !! L'ailier vient se proposer dans la ligne après une fixation sur ballon porté et la passe dans le bon tempo avec Bézy au relais ! 15-0 pour l'ASM !
Lotrian remplace Chiocci pour Perpignan.
Goutard dévisse complètement son dégagement, à l'image des Catalans, plutôt fébriles dans la construction de leur rugby.
Acebes commet la faute de main sur un ballon anodin, Jurand part en contre et les Clermontois tentent de mettre du danger sur cette récupération.
La troisième mêlée déjà depuis le retour des joueurs, Deghmache n'est pas en capacité d'introduire, les deux premières lignes s'étant relevées.
McIntyre croise avec Dubois, Tuilagi assure le relais sur la moitié de terrain clermontoise et un avantage en cours pour une faute de main des locaux.
Une mêlée fermée se dispute sur les 22 mètres des visiteurs, Deghmache alerte Acebes pour le point de fixation.
Coup d'envoi de la seconde période effectué par Urdapilleta pour Clermont ! L'ASM va t'elle conserver son avance face à l'USAP ?
Clermont s'est montré bien plus pragmatique dans ce duel où le déchet fut conséquent. Alors que les turnovers se sont multipliés, l'ASM vire en tête grâce à un essai plein d'opportunisme de Fouyssac en contre.
"Pierre Fouyssac, le centre de l'ASM, au micro du diffuseur :"On est malmenés par Perpignan, il va falloir être plus précis sur les zones de marque pour s'éviter une mauvaise surprise dans la deuxième période."
C'est la pause au Stade Marcel Michelin ! 10-0 pour Clermont face à Perpignan !
Urdapilleta ripe sa tentative au pied et cette pénaltouche non trouvée. Goutard dégage au loin sur la ligne médiane pour la dernière possession de ce premier acte.
Toujours 10 unités d'avance pour les hommes de Christophe Urios, alors que s'instaure un jeu d'occupation sur cette action.
Barraque remplace Naqalevu pour l'USAP, le centre des visiteurs est touché à la cheville.
L'en-avant de Simmons à quelques centimètres de la ligne ! Fouyssac est stoppé à quelques encablures juste avant et le deuxième ligne en ramassant le ballon commet cette faute de goût.
La mêlée reste à la disposition de l'ASM à quelques mètres de la ligne catalane. Un moment important qui pourrait permettre aux Asémistes d'enfoncer le clou.
L'essai de Yato est refusé ! Le troisième ligne qui était allé derrière la ligne, n'a pas disputé la pénalité, en la jouant à la main, au bon endroit !
Jauneau semble boîter, le demi de mêlée est remplacé par Bézy pour les locaux.
L'action va jusqu'aux 5 mètres de la ligne catalane ! Une faute de main est détectée néanmoins contre les Auvergnats alors que Jurand avait convergé parfaitement sa course.
Un essai qui fait du bien aux Asémistes, un peu timides en ce début de rencontre. Fouyssac est encore à la récupération pour le contre !
Urdapilleta transforme cet essai ! 10-0 pour l'ASM !
ESSAI DE FOUYSSAC POUR CLERMONT !! Naqalevu jette un ballon pour personne, Fouyssac, bien placé, profite de l'aubaine et assure la course d'une cinquantaine de mètres jusque dans l'en-but ! 8-0 pour Clermont !
Alors que Clermont n' a pas véritablement trouvé la solution, Perpignan semble se procurer les opportunités majeures dans ce premier acte, sans pour autant être pragmatique.
McIntyre ne convertit pas cette pénalité en moyenne position !
Deghmache casse la ligne ! Le demi de mêlée se projette sur les 22 mètres de l'ASM, avantage en cours pour les visiteurs.
Simmons effectue les mètres nécessaires pour amener l'avancée, mais le ballon est encore perdu au sol par un grattage catalan et une relance de Deghmache en suivant.
Alors qu'Acebes perd la maîtrise du ballon sur sa tentative de passage de bras, les Clermontois ne sont pas plus clairs dans leur sortie de camp. Retour à l'avantage initial et une mêlée en faveur des Auvergnats.
Sobela récupère le renvoi en deux temps. McIntyre tente de s'engouffrer dans la brèche mais Dessaigne veillait à défendre sa ligne défensive.
Urdapilleta marque ses premiers points sous le maillot de l'ASM, 15 mètres face aux poteaux ! 3-0 pour Clermont !
Sanction contre les Perpignanais, Chiocci n'est plus en position de contest légitime au sol en perdant ses appuis. Urdapilleta va la tenter.
Lanen capte le lancer de Fourcade, le maul progresse lentement obligeant Jauneau à l'extraire à destination de sa ligne de trois-quarts.
Deghmache retient par le maillot son vis-à-vis, Jauneau ne peut aller au bout de son intention et Clermont bénéficie de la pénalité qui permet aux locaux d'investir les 22 mètres catalans.
Labouteley chipe le ballon sur le lancer de Fourcade, l'action se déploie sur l'aile opposée mais Deghmache commet la faute de main en soulevant le ballon sur le ruck qui s'offrait à lui.
Roelofse gratte un ballon au sol, Goutard est contré sur le jeu au pied et les Catalans se dégagent en catastrophe par McIntyre pour inverser la pression qui s'accentuait.
Le jeu tarde à se mettre en place, la profusion des erreurs à la main ne donnant pas le rythme souhaité pour emballer une rencontre qui n'a pas véritablement démarré.
Le même type de sanction au sol, Lanen n'était plus sur ses appuis sur le déblayage sur les 22 mètres adverses, et sera sanctionné par Monsieur Benoit Rousselet.
Le bon contest de Labouteley, Timu s'était pourtant échappé sur plusieurs mètres mais le soutien a tardé sur le nettoyage.
Urdapilleta allonge son coup de pied sur les 22 mètres de l'USAP, de quoi se procurer une belle opportunité pour tenter d'ouvrir le score pour les locaux.
L'introduction est assurée par Deghmache, Duguivalu est sollicité sur la passe mais le déblayage est trop virulent. La faute pour l'ASM alors que quelques joueurs se chamaillent après l'action.
Jauneau perd le ballon au contact sur un départ derrière un ruck, à l'image de ce début de rencontres où les fautes de mains sont légions de part e d'autre.
Lancement au large pour les Auvergnats, Duguivalu le récupère après le jeu au pied aléatoire de Newsome mais l'ailier des Catalans est propulsé en touche.
Ce franchissement majeur peut donner la confiance aux Sang et Or, la mêlée tarde à se mettre en place par la suite et Monsieur Benoit Rousselet redemande l'introduction.
Le jeu s'exporte jusqu'à l'aile de Jurand, le ballon explose des mains. L'USAP part en contre avec Dubois qui est stoppé sur les 22 mètres au terme d'une attaque rondement menée.
Naqalevu est parvenu à prendre la possession au sol, son jeu au pied par la suite n'est pas très pertinent, rendant le ballon à Newsome sur le fond de terrain.
Urdapilleta est chassé par la troisième ligne catalane, faute à une éjection pas très claire. La montée défensive des hommes de Franck Azéma est de bonne qualité.
La touche pour Fourcade, le talonneur vise Yato et le ballon porté se forme à l'entrée des 22 mètres de l'USAP.
Les Usapistes s'installent sur les 222 mètres adverses, les transmissions se multiplient sans pour autant parvenir à mettre en danger la défense de l'ASM qui récolte la pénalité sur le contest.
Jauneau concède le turnover, Labouteley se précipite au sol pour la récupération. L'échange au pied qui suit est favorable aux visiteurs, Jurand expédiant son jeu d'occupation en ballon mort.
McIntyre sert Oviedo, les Catalans se dégagent par la suite par Goutard qui inverse la pression dans les bras de Newsome pour la relance.
Coup d'envoi de la rencontre entre Clermont et Perpignan ! Goutard tape dans le camp de l'ASM.
La rencontre sera dirigée par Monsieur Benoît Rousselet (comité Auvergne-Rhône-Alpes) assisté aux touches de Mr Boulay et Mr Masse. L’arbitrage vidéo sera confié à Mr Dellac.
Il règne une certaine hégémonie clermontoise sur la confrontation entre les deux clubs. En effet, sur les dix dernières rencontres, l’ASM s’est imposée à 8 reprises ! Le dernier succès catalan remontant à novembre 2021 (26-24) et un essai dans les ultimes de secondes d’Alan Brazo.
Les Catalans ont bravé la chaleur de la semaine pour préparer le plus minutieusement possible ce déplacement.
6. Le nombre de points récupérés par les Sang et Or lors de leurs déplacements la saison dernière, soit le pire bilan de la compétition. Hormis un succès à Brive, les Catalans n’étaient jamais parvenus à se mettre en évidence (exception du match perdu à Pau). Un constat à améliorer pour sauver sa peau en Top 14.
Outre les joueurs sélectionnés avec la Coupe du monde par leurs pays respectifs, Perpignan déplore de nombreuses absences. Van Tonder (pectoral), Brazo (ischios), Tetrashvili (cheville) ne seront pas de la partie également.
1. Chiocci, 2. Maurouard, 3.Roelofse, 4. Labouteley, 5. Tuilagi, 6. Bachelier, 7. Sobela, 8. Oviedo, 9. Deghmache, 10. McIntyre, 11. Duguivalu, 12. Naqalevu, 13. Acebes, 14. Dubois, 15. Goutard.
Le patron du sportif de l'ASM s'attend à une véritable responsabilisation de ses joueurs.
48. Le nombre d’essais marqués par l’ASM à Marcel-Michelin lors de l’exercice précédent. Un chiffre loin d’être anodin, puisque les Auvergnats représentaient la deuxième attaque de la catégorie à domicile. Une force sur laquelle se reposer assurément.
Jules Plisson a déclaré forfait dans la semaine, ce qui profite à Benjamin Urdapilleta au poste de demi d’ouverture. Le pilier Cristian Ojovan est opérationnel après une fracture de la main droite, une incertitude demeurait sur l’ailier Bautista Delguy, de retour après son intermède argentin.
1. Falgoux, 2. Fourcade, 3. Slimani, 4. Lanen, 5. Simmons, 6. Dessaigne, 7. Yato, 8. Timu, 9. Jauneau, 10. Urdapilleta, 11. Raka, 12. Fouyssac, 13. Simone (cap.), 14. Jurand, 15. Newsome.
Perpignan a manqué son départ, tant dans le contenu que dans les comportements face au Stade français (7-29). Une déception majeure mais qui ne doit pas tout remettre en question, tant le nouveau cycle impulsé par Franck Azéma demandera du temps. Réaction d’orgueil à suivre ?
Les Clermontois ont démarré la compétition par une retentissante défaite à Oyonnax (36-17). Bousculés dans l’Ain pour cette reprise, les hommes de Christophe Urios sont sommés de réagir pour ne pas compromettre leur début de saison face à leurs supporters. L’USAP est prévenue.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de cette deuxième journée de Top 14 entre Clermont et Perpignan au Stade Marcel-Michelin.