À quitte ou double

Quentin Put

Les 725 articles de Quentin

Utu Maninoa et les Montalbanais devront continuer à se montrer opportunistes s’ils veulent garder de la confiance. Photo Stéphanie Biscaye

À quitte ou double

Montauban Après de bons premiers matchs, l’USM peut valider un bloc d’excellente facture contre Nevers. Mais un contre résultat à domicile mettrait des doutes dans les têtes montalbanaises.

Montauban : endosser un rôle

L’USM doit confirmer à domicile contre un adversaire d’une autre envergure pour franchir un cap et jouer un autre championnat.

79e minute : après une passe au pied de Samuel Marques, Antoine Hastoy marque l’ultime essai du match pour finir en beauté. Photo

Le renouveau de Pau

Avec du métier mais surtout beaucoup de courage, les Palois sont parvenus à surmonter l’obstacle Brive à 14 contre 15. La preuve que la Section écrit un nouveau chapitre de son histoire.

Les Tonga contre le Pays de Galles

L'objectif : Un ticket pour 2023

es Tonga ont une capacité à jouer et faire déjouer étonnante.Il ne serait pas surprenant de les voir accrocher l’une des trois nations qui se disputeront les premières places, à savoir Angleterre,...

Silago marque son deuxième essai de la partie

Montauban assied son autorité contre le promu rouennais

Dans une rencontre plutôt plaisante, l'USM a offert son premier succès au public de Sapiac (40-14). La victime, le promu Rouen, devra tirer les enseignements de ce revers.

Vungakoto Lilo (Tonga)

Lilo : Dernier voyage

Plus qu’une star, le Tonguien bien connu des pelouses de Pro D2 est le papa d’une sélection qu’il mènera à travers sa quatrième Coupe du monde.

Les Tonga présents à chaque Mondial, hormis celui de 1991, se présentent comme une nation redoutable du Tier 2. À moins d’un mois de la Coupe du monde, ils s’apprêtent à affronter les Fidji ainsi que la Nouvelle-Zélande.

Tonga : L’amour de la surprise

Malgré les nombreuses contraintes, le Tonga voudra de nouveau créer la (ou les) surprise(s), dans une poule qui ne leur permet d’espérer que cela. L’un de leurs adversaires, la France, sait bien...

L’anecdote historique : L’étonnante victoire olympique

C’est une histoire quelque peu tombée dans les oubliettes mais qui vaut pourtant un joli coup de projecteur.Nous sommes aux JO de Paris en 1924 et le rugby à XV, sans le savoir, vit ses dernières...

Blaine Scully (USA)

La star : Captain America

De retour au pays, le talentueux capitaine de la sélection américaine sera le leader technique et moral de son équipe et devra comme à son habitude la tirer vers le haut.

Les partenaires de l’ailier Marcel Brache, ici contre l’Irlande le 24 novembre dernier, ont remporté cinq de leurs huit matchs  disputés en 2019, dont deux victoires contre le voisin canadien.

Saga des Nations -Etats-Unis : Un envol compromis

Avec un nouveau championnat et des résultats de plus en plus stables, les Eagles montent un à un les échelons du rugby mondial. Mais leurs lacunes techniques et surtout leur présence dans la poule...

à l’image de ses partenaires, l’ouvreur Handré Pollard a été impérial sur la pelouse de Salta, avec trente et un points au compteur. Les Sud-Africains remportent un premier trophée en 2019 ; une victoire qui pourrait leur donner un surplus d’ambition pour le Mondial.

Les Boks en démonstration

Après ce succès en Argentine, les Springboks s’adjugent le Rugby Championship pour la première fois depuis l’intégration des Pumas, avec une génération qui arrive à maturité.

Pour encadrer la jeunesse sud-africaine, le sélectionneur Rassie Erasmus a fait de Faf De Klerk, ici en train de dégager au pied, un nouveau cadre en sélection. Photo Icon Sport

Argentine - Afrique du Sud : Une première ?

Les Boks de Rassie Erasmus sont en passe de gagner pour la première fois le tournoi de l’hémisphère sud. Signe que la nouvelle génération est prête.

La déception des joueurs de la Namibie après une défaite contre la Géorgie

L'objectif : goûter à la victoire, enfin

Dans une poule aussi relevée, difficile pour la Namibie d’exister. Il faudra pourtant tout donner pour surprendre. Fidèles au Mondial depuis 1999, les Namibiens ont participé à dix-neuf rencontres...

L'UBB a dompté Toulon ce samedi 3 août en match amical

Ça sent la reprise

Cette rencontre sous le soleil a montré la bonne avancée des préparations des deux équipes mais aussi l'éclosion de quelques nouvelles têtes. 

Jean Bouilhou (Toulouse) avant le match contre Perpignan

Bouilhou : "Les joueurs avaient faim de retrouver le terrain"

MATCH AMICAL - L'entraîneur des avants de Montauban revient sur son premier match à Sapiac (victoire contre Nevers 31-21). Une réussite sur tous les plans face à l'USON, un adversaire diminué.

Chrysander Botha (Namibie)

La star : Botha, à toute vitesse

Le meilleur marqueur de l’histoire de la Namibie sera l’arme offensive numéro un. Il tentera de mener son équipe vers un succès tant attendu.

Petit Poucet, pas victime

Namibie : Petit Poucet, pas victime

Ce vendredi, focus sur un petit pays au sud-ouest de l’Afrique, la Namibie, qui compte bien prouver la réussite de sa culture rugbystique et marquer les esprits en Coupe du monde, enfin.

Pro D2 - Christian Labit (Manager sportif de Carcassonne) avec ses joueurs

Labit : "Soyons plus ambitieux"

Pour sa deuxième saison pleine consécutive, l’entraîneur carcassonnais Christian Labit voit plus haut grâce à une intersaison sereine et un recrutement intéressant.

Un groupe gonflé à souhait

Arrières La hiérarchie à ce poste semble déjà définie, après l’excellente saison de Steven McMahon, joueur le plus utilisé de l’effectif. Benoît Jasmin, probablement plus utilisé sur l’aile, sera...

Pro D2 - Gilles Bosch (ici de face) à l'entraînement avec ses coéquipiers

Bosch : le phare de la cité

Après une excellente saison, l’ouvreur carcassonnais Gilles Bosch démarre cette saison avec le statut de leader moral et technique du groupe.

Avec des recrues telles qu’Alexandre Dardet ou Julien Facundo, le club de Carcassone assume ses ambitions nouvelles et veut désormais voir plus haut. L’expérience de la saison passée et le potentiel de son groupe donnent des convictions justifiées à Christian Labit et les siens.

Carcassonne : nouveau cap à Domec

Carcassonne démarre cette dixième saison dans l’élite avec beaucoup de certitudes et d’espoirs grâce à un exercice précédent étonnant et un recrutement intéressant. Et si l’USC se mêlait à la...

Top 14 - Dylan Cretin (Lyon) contre Bordeaux

On prend les paris : Cretin en successeur de Puricelli

D’où l’importance d’avoir des modèles… Dylan Cretin, 22 ans, est en passe de devenir un grand. Sous la houlette du taulier du Lou Julien Puricelli, le jeune flanker a tout pour progresser et...

Pro D2 - David Aucagne (Manager de Béziers)

Aucagne : "On arrivait à de la saturation"

Tout juste promu à la tête du sportif de l’ASBH, David Aucagne revient sur le départ de son acolyte David Gérard et sur la réorganisation du staff.

La finale échappe à Blagnac depuis 5 ans

La force de la jeunesse blagnacaise

Le Blagnac RF a une nouvelle fois conclu sa saison en demi-finale. Une belle performance du jeune groupe mais le club veut viser plus haut.

L’ancienne joueuse du TCMS, Julie Falconetti, qui est aussi éducatrice à l’école de rugby de Balma, est l’une des trois pièces maîtresses de la création de la section féminine au BORC.

Centre Sud : Balma au féminin

Le club de la banlieue toulousaine lance sa section féminine avec la volonté de former deux équipes, en compétition et en loisir.

 RUGBY FED2 FCTT BALMA

L’urgence du FCTT

Le club toulousain pourrait être séparé de son stade emblématique. En cause, un contentieux financier externe au club qui pourrait changer radicalement son quotidien.

 Les Toulousaines face au MHR en finale.

Toulouse : Du bon malgré tout

Après une phase régulière terminée en tête, la réserve du Stade s’est encore inclinée en finale de Fédérale 1. Mais l’heure est au positivisme.

Auteur d’un essai, Olivier Klemenczak a été l’un des rares Racingmen à sortir du lot dans ce match en dents de scie.

Le Racing sans la manière

Avec ce succès bonifié à Armandie, les Franciliens se sont assurés de recevoir le barrage, sans se rassurer, la faute à un contenu qui n’incite guère à l’enthousiasme.

Léo Berdeu (Agen)

Des Agenais courageux mais bredouilles

Du jeu il y eut, du moins des tentatives, car que ce fut laborieux... Les Racingmen démarrent tambour battant avec un pressing très haut récompensé par un essai d'Olivier Klemenczak (3e). Léo...