Midi Olympique

Ntamack forfait contre l'Italie et probablement l'Irlande

Ntamack forfait contre l'Italie et probablement l'Irlande
Par AFP

Le 30/12/2020 à 15:32Mis à jour Le 30/12/2020 à 15:46

XV DE FRANCE - Romain Ntamack, opéré d'une double fracture de la mâchoire, sera absent entre six et huit semaines, a indiqué mercredi l'encadrement toulousain, ce qui le privera du match du XV de France en Italie, en ouverture du Tournoi des 6 Nations 2021, et probablement du déplacement suivant en Irlande.

Victime de deux coups reçus du même côté droit de la mâchoire dimanche contre Bordeaux-Bègles (45-23), une percussion avec l'épaule du centre Yoram Moefana en première période, et en seconde, un poing jugé involontaire de l'autre centre bordelais Pablo Uberti, Ntamack a quitté la pelouse en crachant du sang. Opéré cette semaine, l'ouvreur de Toulouse et des Bleus s'est fait poser des plaques. "Son temps d'indisponibilité est aux alentours de six à huit semaines", a indiqué l'entraîneur des arrières toulousains Clément Poitrenaud avant le déplacement samedi à Montpellier en Top 14.

Privé totalement d'entraînement pendant la "phase d'immobilisation" de deux semaines consécutive à l'opération, Ntamack pourra reprendre la préparation physique mi-janvier, a précisé Poitrenaud. Six semaines, c'est pile le délai qui sépare la sélection française du déplacement à Rome, samedi 6 février, pour son entrée en lice dans le Tournoi. La semaine suivante, les Bleus enchaîneront avec le voyage à Dublin pour y affronter le XV du Trèfle dimanche 14 février.

Romain Ntamack avec le XV de France face à l'Irlande

Romain Ntamack avec le XV de France face à l'IrlandeIcon Sport

Il est donc plus probable de revoir Ntamack en bleu lors de la troisième journée, le 28 février, pour la réception de l'Ecosse au Stade de France. En son absence, le Bordelais Matthieu Jalibert devrait enchaîner dans la foulée de la Coupe d'automne des nations, pendant laquelle il avait déjà remplacé Ntamack, touché à une cuisse, pour le déplacement en Ecosse (22-15), puis contre l'Italie (36-5) et l'Angleterre (défaite 22-19 en prolongation). Le Toulonnais Louis Carbonel, qui a fait ses débuts avec les Bleus cet automne, est le deuxième postulant.

Toulouse sera privé de Ntamack pour les matches de championnat contre Montpellier, le Stade Français et La Rochelle, mais surtout pour les matches retour de Coupe d'Europe à Exeter et face à l'Ulster, décisifs pour accéder aux quarts de finale. En son absence, l'entraîneur Ugo Mola dispose de l'Australien Zack Holmes mais aussi de l'arrière Thomas Ramos qui a brillé contre Agen à l'ouverture (63-18). Le demi de mêlée Antoine Dupont a aussi déjà assuré quelques piges en N.10 avec le club toulousain.

Contenus sponsorisés