Danty remplace Vili dans le groupe des Bleus pour préparer l'Écosse

Par Rugbyrama
  • 6 Nations - Jonathan Danty (France)
    6 Nations - Jonathan Danty (France)
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Un temps annoncé blessé, le trois-quart centre du XV de France et du Stade rochelais Jonathan Danty retrouvera sa place dans le groupe des 42 Bleus. Tani Vili avait été appelé pour pallier l'absence de son homologue du club maritime. Danty pourrait donc potentiellement faire partie du XV de départ face à l'Écosse, lors du déplacement à Murrayfield.

C'est un retour important qu'enregistre là Fabien Galthié. Élément clé au centre du terrain tricolore, Jonathan Danty était sorti blessé lors du premier match face à l'Italie aux alentours de la 60ème minute. Absent face à l'Irlande, il fut remplacé par le jeune bordelais Yoram Moefana qui avait réalisé une bonne entrée contre l'Italie.

Alors qu'avec l'absence de Gabin Villière (fracture du sinus) une épine est venu se loger dans le pied du XV de France, le retour du centre rochelais pourrait être un soulagement pour le staff tricolore. Sa réintégration dans le groupe pourrait potentiellement simplifier les plans du sélectionneur en alignant tout simplement Danty, Moefana et Fickou, tous ensemble aux côtés de Penaud.

Si sa disponibilité se confirme et que le staff reste dans sa ligne de conduite, Jonathan Danty pourrait être probablement associé à Moefana qui avait montré de la solidité face au surpuissant Bundee Aki le week-end dernier face à l'Irlande. À Murrayfiel, le capitaine de la défense Gaël Fickou glisserait donc à l'aile, ce qui enleverait quelques noeuds dans la tête du staff des Bleus, vu les nombreuses options sur les extérieurs.

Une des solutions qui paraît aussi fortement plausible, c'est la titularisation de Virimi Vakatawa. Le trois-quart centre revient dans le groupe et, vu ses qualités et ses antécédants avec les Bleus, pourrait bien retrouver la place de titulaire qu'il a connu pour la dernière fois lors du Tournoi des 6 Nations 2021 à Murrayfield.

Cependant, ironie du sort, la dernière fois que le Racingmen avait été aligné avec le numéro 11 dans le dos.. c'était à Murrayfield le 26 mars 2021 ! On se rappelle que les Bleus s'étaient inclinés 23 à 27.

Un nouveau choix entre dans les plans du sélectionneur mais il lui reste encore un peu moins d'une semaine pour aligner le groupe qui se déplacera à Edimbourg.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?