Novès: "Le Devedec a été exceptionnel, Serin étonnant..."

  • Guy Novès, le sélectionneur du XV de France
    Guy Novès, le sélectionneur du XV de France
  • Baptiste Serin (XV de France) - 25 juin 2016
    Baptiste Serin (XV de France) - 25 juin 2016
  • Guy Novès en discussion avec Jeff Dubois, entraîneur des trois-quarts du XV de France
    Guy Novès en discussion avec Jeff Dubois, entraîneur des trois-quarts du XV de France
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Guy Novès, le sélectionneur du XV de France, est revenu sur la tournée en Argentine et les bonne surprises concernant Le Devedec, Serin ou Gourdon. Pour lui, les Bleus sont sur la bonne voie. "En termes de projet, nous sentons que nous nous rapprochons de notre cible", avoue Novès.

Nous avons vu du jeu, du mouvement, des ballons aériens mieux maîtrisés, une superbe conquête. Ces progrès ne viennent pas du ciel. En termes de projet, nous sentons que nous nous rapprochons de notre cible. Guy Novès a de quoi être positif. De retour de la tournée en Argentine, le sélectionneur du XV de France se réjouit de l'attitude du groupe qu'il a retenu mais aussi de l'évolution de ses troupes.

Gourdon ? Il a attendu son heure et il a bossé

Les bons points, il les distribue. Au Rochelais Kevin Gourdon par exemple. Il a attendu son heure et il a bossé. Il nous a confirmé qu'il était très proche de ce niveau international, souligne Novès dans Midi Olympique. Julien Le Devedec et Baptiste Serin lui ont aussi tapé dans l'oeil. Le Devedec, nous l'avons découvert à ce niveau. Il a été exceptionnel. [...] Serin, on l'avait vu pendant le Tournoi à Marcoussis. Il a bien bossé avec son club, à l'UBB. Il est revenu avec un bagage technique supérieur à ce qu'il présentait cet hiver. Au premier test, il a été étonnant et nous voulions savoir s'il pouvait confirmer. Il a effectivement confirmé. Désormais, il s'inscrit clairement dans notre projet.

Baptiste Serin (XV de France) - 25 juin 2016
Baptiste Serin (XV de France) - 25 juin 2016

Novès, expérimenté à souhait, ne veut nullement tomber dans l'euphorie. Bien conscient que le soufflé peut retomber très vite. Et surtout, il veut juger face à une opposition supérieure. Je ne veux pas m'emballer ni sur le résultat (une défaite 30-19 et un succès 0-27, NDLR), ni sur le comportement de ces joueurs, aussi bon fussent-ils. Je me dis seulement qu'il faudra les revoir face à des oppositions qui seront sûrement supérieures à ce que nous ont proposé les Argentins lors du deuxième test, malgré tout le respect que j'ai pour eux.

Si je commence à tourner autour du pot et des joueurs pendant deux ans, j'ai tout faux

Il n'en oublie pas aussi que certains l'ont plutôt déçu, notamment lors des vingt dernières minutes du premier match alors que les Bleus menaient. Sans toutefois tous les nommer. Il reconnait malgré tout ne pas avoir reconnu Louis Picamoles et Sébastien Bézy sur le troisième essai marqué par Petti. Un certain nombre d'entre eux n'ont pas été à leur niveau et devaient l'être très rapidement, dès le second test. Ce n'est pas un couperet qui tombe sur des têtes. Simplement, il faut admettre quand on a été mauvais et vite se remettre en question. Lâcher mentalement, comme certains l'ont fait à la fin de la rencontre, c'est quelque chose d'insupportable dans une équipe. Que l'on soit en Quatrième Série ou en équipe de France.

Guy Novès en discussion avec Jeff Dubois, entraîneur des trois-quarts du XV de France
Guy Novès en discussion avec Jeff Dubois, entraîneur des trois-quarts du XV de France

Novès affine petit à petit son groupe et n'exclut nullement les absents qui ont disputé les phases finales du Top 14. Ils restent dans le projet du XV de France pour les trois prochaines années. Dans les prochaines semaines, il va définir son groupe pour les rencontres de novembre. Tout en prônant la stabilité. Notre temps est court. Si je commence à tourner autour du pot et des joueurs pendant deux ans, j'ai tout faux.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien de Guy Novès en pages 2 et 3 du Midi Olympique de ce lundi...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?