Rugbyrama

Franck Azéma furieux envers le staff des Bleus à cause de la blessure de Wesley Fofana

Azéma furieux envers le staff des Bleus à cause de la blessure de Fofana

Le 02/10/2014 à 10:14Mis à jour Le 02/10/2014 à 10:17

Ce jeudi, l'entraîneur clermontois, Franck Azéma n'a pas été tendre envers le staff du XV de France, coupable de la blessure du centre Wesley Fofana malgré des "alertes" formulées par l'ASMCA selon lui.

"C'est un manque de professionnalisme !". Au moment de se présenter à la presse ce jeudi pour le point presse hebdomadaire de Clermont, l'entraîneur de l'ASMCA, Franck Azéma, n'a pas réussi à cacher sa colère envers le staff du XV de France. L'objet de son courroux: son centre Wesley Fofana a quitté le stage préparatoire mardi en fin de journée à cause d'une blessure. L'encadrement des Bleus avait expliqué : "Suite à une alerte musculaire survenue lors de la séance d’entrainement de ce matin (mardi, ndlr) pendant le stage l’Equipe de France de rugby, Wesley Fofana (Clermont, 26 ans, 27 sél.) sera ménagé pour la journée du mercredi 1er octobre et quitte le groupe pour retourner dans son club. Afin de maintenir la séance d’entrainement collective prévue demain ; Philippe Saint-André le sélectionneur- manageur et l’encadrement du XV de France convoque le centre du club parisien Jonathan Danty (Stade français, 21 ans, 0 sél.) pour qu’il participe à la dernière journée du stage préparatoire de l’Equipe de France au Centre National du Rugby de la Fédération Française de Rugby de Linas-Marcoussis".

"Nous ne pouvons pas avoir des contraintes toute l’année et avoir en face des gens aussi légers !"

Plusieurs coachs s'étaient montrés critiques à l'encontre de ce stage en pleine semaine alors que le championnat, lui, ne fait pas relâche et que la tournée de novembre paraît encore loin. Avec la blessure de son joueur, Franck Azéma a fait part de son énervement: "Ils m’ont renvoyé Wesley Fofana blessé ! Honnêtement c’est frustrant. Toutes les semaines nous faisons de la gymnastique pour réguler les joueurs concernés par la liste des 30 matches et cela me met en colère de voir qu’il se blesse lors de tests physiques ! Qu’il se blesse lors d’un entraînement ou un match cela ne me dérange pas qu’il le fasse sur une séance de physique : c’est de l’amateurisme !", comme l'a relayé le site du club.

D'autant que selon lui, le staff médical des Bleus avaient été prévenus de l'état de santé du joueur et des zones sensibles : "Nous les avons avertis des faiblesses que Wesley pouvait avoir après le match face à Oyonnax. Il avait été touché aux ischio-jambiers, il y a trois semaines et nous avons fait passé un dossier médical complet. Quand je vois qu’ils font un test de vitesse sur une piste en tartan humide en basket …je suis gentil quand je dis que c’est un manque de professionnalisme ! Nous ne pouvons pas avoir des contraintes toute l’année et avoir en face des gens aussi légers ! C’est compliqué pour les joueurs qui ont de la frustration car ils ne peuvent pas enchaîner les matches avec cette règle là, si en plus on cumule avec des blessures que nous aurions pu éviter, ça fait un peu beaucoup… surtout à cette période de l’année". Wesley Fofana devrait être absent une dizaine de jours selon son entraîneur. Quant aux autres joueurs clermontois qui ont participé au stage, ils ne seront pas alignés à Bordeaux.

Wesley Fofana lors du premier jour du stage préparatoire des Bleus, lundi

Wesley Fofana lors du premier jour du stage préparatoire des Bleus, lundiIcon Sport

Contenus sponsorisés