• Top 14 - Curtis Langdon
    Top 14 - Curtis Langdon
  • Top 14 - Curtis Langdon
    Top 14 - Curtis Langdon

Langdon, la bonne pioche de Montpellier

Le | Mis à jour

TOP 14 - Le talonneur anglais, arrivé à Montpellier, en qualité de joueur additionnel pour la saison en cours, après le naufrage de son club de Worcester ne sera que de passage. Mais ses débuts montrent déjà que ce dernier pourrait être un passage très réussi…

C’est encore une bonne pioche du staff montpelliérain, et surtout de Philippe Saint-André qui, au bénéfice de ses nombreuses années passées en Angleterre à Sale, connaît très bien les joueurs anglais. Il ne s’était pas trompé en recrutant Zach Mercer, joueur de l’année 2022, ni pour Henry Thomas, robuste pilier droit rompu aux joutes du haut niveau. Cette pioche, c’est le talonneur anglais Curtis Langdon.

Arrivé au cours du mois d’octobre après avoir assisté, impuissant, au naufrage financier de son club des Worcester Warriors où il évoluait depuis deux saisons après avoir fait ses débuts pro aux London Irish (2012-2016) puis à Sale où il a totalisé 84 rencontres, il a porté pour la première fois le maillot à la fleur de ciste à Toulon, le 6 novembre dernier, pour treize petites minutes conclues par une victoire à l’extérieur.

Mais encore une fois, le staff savait à qui il avait à faire, et il n’hésita pas à le titulariser à Clermont, la semaine suivante où il a pu s’exprimer davantage pendant presque une heure. On l’a aussi vu évoluer la semaine dernière face à son ancien club des London Irish, à qui il a pu montrer qu’il avait bien grandi depuis son départ, puisque les Montpelliérains y ont remporté une victoire bonifiée…

L’un des meilleurs lanceurs d’Angleterre

Ce week-end, Langdon sera encore sur la feuille de match, et entrera en jeu pour remplacer l’indéboulonnable australien Brandon Paenga-Amosa. A moins que, d’ici à la fin de la saison et à son retour en Angleterre (il s’est déjà engagé en faveur des Northampton Saints, qui se sont empressés de lui proposer un contrat) l’ancien joueur de Sale ne pique la place au Wallaby :

"C’est un excellent lanceur, se félicitait cette semaine son manager Philippe Saint-André. Je le suivais de près car je savais, en consultant les statistiques du championnat anglais, que Curtis était le talonneur qui possédait le plus fort taux de réussite au lancer derrière les deux titulaires du XV de la Rose (Luke Cowan-Dickie, que le MHR a recruté pour la saison prochaine, et Jamie George, ndlr.) Et puis nous avions perdu Guilhem Guirado, et nous avions besoin de nous renforcer au poste de talonneur."

Top 14 - Curtis Langdon
Top 14 - Curtis Langdon

Voilà qui est fait. Encore une fois, les jours de Langdon, avec le MHR, sont comptés. L’année prochaine, il rentrera en Angleterre pour certainement reprendre sa carrière internationale, dans laquelle il compte deux sélections. Mais la parenthèse française pourrait rendre bien des services au MHR...