307 départs, 175 arrivées, 171 prolongations

Par Rugbyrama
  • Jérôme Kaino - Chiffre du jour
    Jérôme Kaino - Chiffre du jour
Publié le Mis à jour
Partager :

CHIFFRE DU JOUR - La période de transfert touchant à sa fin, de nombreux joueurs sont arrivés, sont partis, ou ont changé de club au sein de l'élite française. En tout, 653 rugbymen ont été touchés.

Selon le site Allrugby, le Top 14 enregistre cette année 307 départs (contrats espoirs compris). Ce qui fait une moyenne de 21 joueurs par équipes. Ca peut paraître beaucoup lorsqu'on sait qu'une écurie de Top 14 tourne avec une trentaine de joueurs. Mais pour la plupart de ces rugbymen, beaucoup vont évoluer dans d'autres équipes françaises. Soit en Top 14, pour les plus chanceux, soit dans les divisions inférieures. Il y en a d'autres qui décident de partir à l'étranger pour découvrir une autre culture dans d'autres pays, d'autres décident de retourner là où ils ont appris à jouer au rugby, et il y a ceux qui ont l'âge de laisser les crampons et de prendre une retraite bien méritée.

En ce qui concerne les arrivées, les clubs de Top 14 verront 175 nouvelles têtes, soit 12 par équipes. C'est juste un de moins que l'année dernière. Un chiffre qui n'évolue guère d'année en année. A ces nouveaux arrivants, il faut y rajouter les prolongations de contrat qui peuvent être considérés équivalents à des transferts. Ils sont au nombre de 171 pour la saison 2018-2019. Et pour finir, pour connaître le nombre exact de joueurs dans chaque club, il faut savoir tous ceux qui restent. Soient une trentaine de joueurs. Ainsi, avec les espoirs qui sont des coéquipiers potentiels, un groupe de Top 14 est aujourd’hui composé d'une cinquantaine de joueurs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?