Grenoble enchaîne une deuxième victoire et fonce sur Agen !

  • Top 14 - Lolagi Visinia (Grenoble)
    Top 14 - Lolagi Visinia (Grenoble)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le score était serré durant toute la partie malgré un carton rouge reçu par le Toulonnais Raphaël Lakafia à la 35ème minute. Mais c'est bien Grenoble qui sort vainqueur de ce match (19-18), avec de multiples rebondissements dont un essai refusé de chaque côté.

Grenoble au bout du suspense ! Pour la première fois de la saison, le FCG a enchaîné une deuxième victoire consécutive en Top 14. Actuel barragiste, le club isérois s'est offert Toulon au bout du suspense. Si Julian Savea (8e) a inscrit le premier essai de la rencontre en faveur du RCT, puis Lolagi Visinia (30e) a répliqué à la demi-heure de jeu. Quelques minutes plus tard, Raphaël Lakafia (36e) a encaissé un carton rouge pour un coup de poing au niveau de la tête de son adversaire. Réduits à quatorze, les hommes de Patrice Collazo ont fait le dos et ont même inscrit un deuxième essai grâce à Daniel Ikpekan (68e).

Mais le pied de l'incontournable Gaëtan Germain a une nouvelle fois fait la différence. Auteur de 14 points (5 sur 6 au pied), l'arrière de Grenoble a passé le coup de pied de la gagne à cinq minutes du terme de la rencontre. Grâce à ce nouveau succès, le FCG revient à deux longueurs d'Agen au classement. Serait-ce une journée charnière pour Grenoble dans sa quête de maintien ? Quelques heures après l'exploit du Stade Français, vainqueur d'Agen malgré deux cartons rouges encaissés, le FCG a connu un nouveau scénario favorable ce samedi. Face à une formation toulonnaise plutôt sérieuse et rapidement dominatrice (0-10 après moins de dix minutes), l'actuel 13e du championnat ne s'est pas affolé.

Lakafia craque, Germain assure encore

Il faut dire que les hommes de Stéphane Glas ont eux aussi pu compter sur un improbable coup du sort. Alors qu'Anthony Belleau avait transpercé la défense iséroise quelques minutes avant la pause, M. Brousset demande la vidéo pour inspecter un accrochage entre deux joueurs. L'arbitre de la rencontre a vu juste. Alors que Clément Ancely retient par le maillot son vis-à-vis Raphaël Lakafia, le troisième ligne du RCT dégaine un violent coup de poing au niveau de la gorge de son adversaire. Double sanction contre Toulon : essai refusé et carton rouge à l'encontre de son flanker.

En supériorité numérique, Grenoble est parvenu à rivaliser avec son adversaire au retour des vestiaires. Malgré un essai de moins inscrit que le club varois, le FCG s'en est remis, une fois encore, à son arrière Gaëtan Germain. Lors des deux dernières victoires de son équipe, le meilleur réalisateur du championnat aura inscrit 35 des 40 points de son équipe, soit plus de 87% des unités marquées par Grenoble sur ces 160 minutes. Quasi impérial au pied ce soir, Germain a eu une influence capitale dans le précieux succès de son équipe. Au terme de cette 22e journée, Grenoble ne compte plus que deux points de retard sur Agen, douzième. Les deux formations se retrouveront au stade des Alpes, début mai.

Grenoble vainqueur au bout du suspense face à Toulon !

Le film du match > https://t.co/i6edxIBNVW pic.twitter.com/jNLWGrXnVf

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) April 13, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?