Icon Sport

Top 14 - Alban Placines (Toulouse) : "Il faut être capable de garder les pieds sur terre"

Placines : "Il faut être capable de garder les pieds sur terre"
Par Rugbyrama

Le 20/02/2019 à 16:09Mis à jour Le 20/02/2019 à 16:10

TOP 14 - Si Alban Placines savoure la bonne situation actuelle de son équipe, le troisième ligne toulousain n'en reste pas moins prudent avant d'affronter samedi Montpellier, une bête blessée .

Rugbyrama : Vous enchaînez une série de victoires avec ce nouveau succès au Racing (29-34). Vous n'avez plus perdu en championnat depuis le 29 septembre et la défaite à domicile contre Castres. Est-ce que cela amène une certaine euphorie au sein de l'équipe ?

Alban Placines : C'est toujours bien de gagner, mais il faut être capable de garder les pieds sur terre. Cela permet d'éviter certaines mésaventures. Je pense qu'on travaille bien. En tout cas, on essaye de garder cette confiance.

Vous avez joué dimanche après-midi, vous avez donc peu de jours de préparation pour le match de samedi. Comment voyez-vous cette semaine écourtée ?

A.P : Nous entrons dans les périodes d'hiver. Il faut bien gérer les efforts, parce que nous savons que ce sont des périodes compliquées concernant les blessures. Le staff fait un bon boulot là-dessus. Et par rapport à cette courte semaine de préparation, il faudra continuer à garder un degrés de précision important sur les temps d'entraînement qu'on aura.

On a parlé du match le dimanche. Un autre facteur important apparaît : il s'agit des doublons. Affectent-ils cette semaine de préparation ?

A.P : Non, ça va. Déjà, nous sommes très contents pour nos copains en équipe de France, d'autant plus que certains vont jouer ce week-end. De notre côté, nous continuons à maintenir les efforts durant les entraînements. Le groupe est assez large, et je pense que nous pouvons nous organiser sans eux durant cette période.

Un mot sur l'adversaire du week-end pour vous : Montpellier. On se souvient du match aller, et de la large défaite de votre équipe (66-15) dans un contexte particulier : une équipe remaniée, puis une exclusion rapide... Y-a-t-il un sentiment de revanche au moment d'affronter une nouvelle fois cette équipe ?

A.P : On va essayer de jouer sur ça, forcément. C'est la plus grosse défaite de la saison pour le moment. Il faut qu'on puisse réagir de la bonne manière. Après, ça reste un match de rugby, où on va devoir faire les choses dans l'ordre pour l'emporter. Mais on aura bien sûr à cœur de prendre notre revanche.

Top 14 - Alban Placines (Toulouse)

Top 14 - Alban Placines (Toulouse)Icon Sport

D'autant que cette équipe risque de venir pour vous faire la guerre...

A.P : Ils vont vouloir réagir de cette défaite [contre Perpignan, ndlr], c'est certain. On se prépare à tomber sur une grosse équipe de Montpellier. Ils sont capables de faire de très belles choses. C'est une équipe très costaude devant notamment, donc il va falloir répondre présent sur tous les secteurs de jeu. Nous aurons clairement plus à perdre que dimanche dernier, puisqu'il s'agit d'un match devant notre public. Je pense que si on arrive à faire les choses correctement, à rester vraiment sur ce qu'on travaille toute la semaine, on peut espérer une victoire, mais en tout cas on se prépare à un match très compliqué face à Montpellier.

Pour revenir sur le match aller, est-ce que cette défaite a, malgré elle, compté dans la saison du Stade Toulousain ? Après ce match, vous perdez à domicile face au CO, mais depuis vous êtes invaincus en Top 14...

A.P : Forcément, ça pique un peu ! Je pense en effet que ces deux matches nous ont permis d'avoir une belle lancée de victoires par la suite. Et pour les joueurs présents au match aller, cette humiliation ne peut pas s'oublier, et doit servir de motivation au moment d'entrer sur le terrain samedi.

A Toulouse, les joueurs changent, les équipes ne sont jamais les mêmes, et pourtant vous continuez à gagner. Comment l'expliquez-vous ?

A.P : C'est une confiance globale. En plus, il y a de la concurrence à tous les postes, donc il faut que chaque joueur fasse ses preuves une fois sur le terrain. Nous nous trouvons aussi dans une dynamique positive, et c'est très intéressant de pouvoir faire confiance à toute l'équipe et au staff au complet. Il faut maintenir cette dynamique au maximum pour garder ce niveau de performance.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0