L'antisèche : La Rochelle a étouffé un Toulon trop indiscipliné

Par Rugbyrama
  • La Rochelle célèbre après un essai
    La Rochelle célèbre après un essai
  • Top 14 - Ihaia West (La Rochelle).
    Top 14 - Ihaia West (La Rochelle).
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Face à un Toulon trop brouillon et indiscipliné, La Rochelle a réussi sa première dans ce Top 14 version 2020/2021. Une victoire 29-15 avec deux essais, inscrits par Ihaia West et Arthur Retière.

Le match : Toulon ne pouvait pas espérer grand chose

Les clubs étaient prévenus à propos de la sévérité des arbitres qui allait être vue à la hausse pour favoriser la vitesse du jeu, Toulon en a fait les frais ce samedi. Une première mi-temps où les Toulonnais ont été pénalisés à une dizaine de reprises, difficile de jouer la victoire à Deflandre dans ces conditions. Quarante premières minutes terminées à treize contre quinze après les cartons jaunes écopés par Setiano et Paia’aua, ç’en était trop pour mettre en difficulté La Rochelle.

En seconde période, la tendance s’est quelque peu inversée, voyant les Maritimes se faire sanctionner de manière récurrente et les Toulonnais revenir à sept petites points au tableau d’affichage. Mais l’essai d’Arthur Retière à dix minutes du coup de sifflet final a enterré les derniers espoirs du RCT, qui ne pouvait franchement pas espérer mieux au vue de son indiscipline.

Le joueur : West était partout

À l’annonce de la composition de La Rochelle pour ce match, certains ont certainement fait les gros yeux en voyant Ihaia West préféré à Jules Plisson dans le quinze de départ rochelais. Le demi d’ouverture néo-zélandais a porté ses coéquipiers tout au long de cette rencontre. En réussite face aux perches avec un 7/8, et opportuniste sur le premier essai du match, West a inscrit 24 des 29 points de son équipe, de quoi faire taire les sceptiques à son égard.

Top 14 - Ihaia West (La Rochelle).
Top 14 - Ihaia West (La Rochelle).

Le chiffre : 100

Il est l'un des meilleurs joueurs du Top 14 depuis son arrivée en 2016, Victor Vito fêtait sa 100ème apparition sous le maillot rochelais ce samedi après-midi. Le troisième ligne néo-zélandais, double champion du Monde, a eu droit à son bain de foule à Deflandre quelques secondes avant le coup d’envoi. Sur la pelouse, il a eu peu de ballon à se mettre sous la dent, mais a su se montrer propre et efficace, comme à son habitude.

La question : l’essai de West était-il valable ?

L’arbitre vidéo de cette rencontre a hésité pendant de longues minutes avant d’accorder cet essai. Le demi d’ouverture rochelais a t-il exercé une pression sur le ballon avant que l’ailier toulonnais Erwan Dridi intervienne ? Au vue des images, difficile de se faire un avis et pourtant, le corps arbitral a dû prendre une décision, qui fut favorable aux Maritimes...

Vincent Franco

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?