Perpignan, on a déjà hâte d’être demain

Par Rugbyrama
  • Enzo Selponi (Perpignan)
    Enzo Selponi (Perpignan)
  • Enzo Forletta - Perpignan
    Enzo Forletta - Perpignan
  • Supporters Perpignan
    Supporters Perpignan
Publié le Mis à jour
Partager :

Impérial cette saison, Perpignan a mérité son titre de Champion de France de Pro D2, auquel s’ajoute une accession en Top 14, quatre ans après. La saison prochaine s’annonce palpitante pour les Perpignanais, qui chercheront avant tout à acquérir leur maintien le plus tôt possible.

La performance : Droit à l’en-but !

Tout au long de la saison, la philosophie de Christian Lanta et Patrick Arlettaz n’a pas changé. Du jeu, du jeu et encore du jeu ! Perpignan a terminé l’exercice 2017-2018 avec la meilleure attaque du championnat (919 points inscrits), loin devant Biarritz, deuxième du classement (783). Le gouffre, qui sépare les deux équipes, prouve que l’attaque perpignanaise n’avait pas d’égale dans ce championnat. La ligne arrière de catalane a été un poison constant pour les défenses adverses. Mathieu Acebes, Adrea Cocagi, Jonathan Bousquet et Jean Bernard Pujol ont, à eux 4, inscrit la bagatelle de 36 essais.

La révélation : Enzo Forletta

Si le joueur est déjà un homme confirmé de Pro D2 avec 97 matchs disputés pour 60 titularisations, le jeune pilier de 23 ans a passé un cap cette saison. Titulaire à 21 reprises cette saison, il a enchaîné les bonnes prestations et a été un homme fort de la fin de saison de son club. Notamment face à Grenoble en finale, où Il a été impressionnant en mêlée fermée. Le natif de Perpignan est sous contrat jusqu’en 2019 avec son club de toujours. Maintenant place au Top 14 pour savoir si Enzo Forletta est capable d'augmenter une nouvelle fois son niveau de jeu dans un championnat ultra compétitif.

Enzo Forletta - Perpignan
Enzo Forletta - Perpignan

La décla : "Les supporters catalans sont exceptionnels"

Pour fêter le titre de Champion de France de Pro D2, les supporters catalans s’étaient rassemblés Place du Castillet à Perpignan pour retrouver leur héros. 20000 personnes qui n’avaient plus connu une telle liesse, depuis un certain soir de juin 2009, et le titre de Champion de France de Top 14. remporté face à Clermont ( 22-13). Karl Château, le troisième ligne perpignanais, l’un des hommes forts de cette saison, n’oublie pas de souligner que "les supporters catalans sont exceptionnels". Un engouement retrouvé après des années galères. Avec le retour du club dans l’élite du rugby français, 4ans après, le Stade Aimé-Giral risque de bouillir la saison prochaine.

Supporters Perpignan
Supporters Perpignan

Bilan de la saison : Une saison en apothéose

Difficile de ne pas mettre la note parfaite à la saison des perpignanais. À la mi saison, l’Usap n’avait jamais aussi bien démarré avec 45 points au compteur, soit une moyenne de trois points. Malgré quelques défaites inattendues, face à Aurillac (38-18) et Mont-de Marsan à domicile (20-44), Perpignan a tenu son rang et a terminé premier du classement. Lors des phases finales, les Catalans ont dominé de la tête et des épaules les débats contre des montois et des grenoblois sans solution. Champion de France de Pro D2, Perpignan a mené de mains de maître la saison et retrouve l’élite du rugby français.

L’avenir : Le maintien dans toutes les bouches

La saison finie, les dirigeants perpignanais s’activent en coulisse pour figurer au mieux l’année prochaine en Top 14. Malgré un budget augmenté de 7 millions par rapport à l’année dernière (16 millions d’euros), François Rivière a été clair : le club ne fera pas de folies et les mêmes erreurs du passé. Le club a déjà recruté 9 joueurs pour la saison prochaine dont David Mélé, Eddie Sawailau, Eroni Sau, Eric Sione, et Manu Leiataua. La lutte pour le maintien s’annonce féroce pour la saison prochaine.

Lucas Meirinho

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?