Agen, il ne manque plus que la cerise

Par Rugbyrama
  • Quentin Bethune de Agen - victoire contre Pau
    Quentin Bethune de Agen - victoire contre Pau
  • Quentin Lespiaucq de Pau - Pau vs Agen
    Quentin Lespiaucq de Pau - Pau vs Agen
  • Antoine Erbani (SU Agen)
    Antoine Erbani (SU Agen)
  • Mauricio Reggiardo (Entraineur SU Agen)
    Mauricio Reggiardo (Entraineur SU Agen)
  • Pierre Fouyssac & Julien Heriteau (SU Agen) vs Stade Français
    Pierre Fouyssac & Julien Heriteau (SU Agen) vs Stade Français
Publié le
Partager :

Pour leur dernier match de la saison à domicile, les Agenais auront plusieurs objectifs : valider définitivement un maintien qui leur tend les bras, honorer ceux qui partiront à la fin de la saison et venir à bout du champion de France clermontois. Un programme copieux, dans lequel ils ont envie de croquer à pleines dents.

Il y avait eu le feu d'artifice au coup de sifflet final du match remporté (36-21) contre Oyonnax à l'occasion de la 23ème journée de Top 14. Comme un symbole pour fêter à Armandie la victoire capitale face à un concurrent direct dans la course pour le maintien. Trois semaines plus tard, Agen est entre-temps allé chercher une victoire retentissante du côté du Béarn face à la Section paloise (22-33). Onzième au classement, avec 42 pts au compteur le SUALG est désormais en bonne très position pour s'assurer un maintien, chose inespéré en début d'exercice pour nombre de détracteurs et d'observateurs.

Quentin Lespiaucq de Pau - Pau vs Agen
Quentin Lespiaucq de Pau - Pau vs Agen

Mieux, il entend conserver son rang actuel comme nous le faisait remarquer l'entraîneur des avants et manager Mauricio Reggiardo cette semaine : "Samedi, il y a un maintien à la clé. Je crois qu'il n'est pas encore acquis mathématiquement. Nous sommes très proches, nous avons un pied et quatre orteils, il manque un orteil." Entendez, un dernier succès à domicile.

Pour l'obtenir, Agen devra réaliser un match dans la lignée de ce qu'il a pu faire récemment sur la pelouse du Stade français, à domicile contre Castres, Montpellier et Oyonnax et bien évidemment en terres paloises. Cette mission va s'effectuer dans un Armandie qui devrait afficher presque complet (à ce jour plus de 11500 places ont été vendues, ce qui fait de ce match la meilleure affluence de la saison) et face à un adversaire de très grande renommé.

Antoine Erbani (SU Agen)
Antoine Erbani (SU Agen)

Le troisième ligne et capitaine Antoine Erbani disputera sa dernière à domicile avec les couleurs agenaises et entend bien terminer comme il nous le confiait cette semaine : "Je crois objectivement qu'il faudrait un concours de circonstances pour ne pas se maintenir. Mais ce match il ne faut surtout pas le prendre à la légère. Tout est possible. Le scénario est quand même rêvé pour ceux qui vont partir. Cette onzième place que nous occupons vaut très cher et il faut la garder. On reçoit le champion de France, il faut les respecter et essayer de faire un gros match."

Un constat partagé par Mauricio Reggiardo qui a demandé à ses hommes le maximum de concentration et de lucidité cette semaine aux entraînements: "Nous recevons le champion de France, c'est toujours un événement de recevoir une telle équipe. De par le statut de l'adversaire, ce match face à Clermont est le plus important de l'année. C'est un match de gala."

Agen veut garder la onzième place....

Un match de gala donc qui doit valider la progression constante d'Agen cette saison. Un match comme un symbole de l'ambition dans le jeu et dans les discours puisque les Lot-et-Garonnais ont l'opportunité de consolider leur onzième place. Objectif avoué par Mauricio Reggiardo : "Nous allons chercher le maintien définitif, et nous visons la onzième place." Gourmands les Agenais ? "Non, nous sommes devenus ambitieux." rétorque l'Argentin. Après s'être offert dans son antre le scalp du Racing 92, de Toulon, du Stade français, de Brive, de Castres, de Montpellier et enfin d'Oyonnax, le SUA a l'opportunité d'accrocher Clermont à son tableau de chasse. Un événement plutôt rare ces dernières années du côté d'Armandie, et de fait une source de motivation supplémentaire.

Mauricio Reggiardo (Entraineur SU Agen)
Mauricio Reggiardo (Entraineur SU Agen)

Et mettre fin à une série de défaites contre Clermont

En effet, il faut remonter au 26 mars 2011 pour trouver trace du dernier succès bleu et blanc (26-17) face aux Auvergnats. Depuis cette 22ème journée de Top 14 , Agen a dû à chaque fois s'incliner et reste sur sept défaites consécutives contre l'ogre clermontois. La dernière en date, en décembre dernier à Marcel-Michelin (35-26) avait même fait naître une pointe de déception chez les coéquipiers d'Enrico Januarie. "Sur le match aller nous n'avions pas été récompensés, nous avions eu beaucoup de frustration. Je pense que nous aurions mérité un point de bonus" tenait à rappeler Mauricio Reggiardo.

Ce jour-là la mêlée agenaise avait souffert comme rarement cette saison. Arthur Joly n'était pas du voyage en Auvergne mais nul doute qu'il voudra remettre les pendules à l'heure, lui le droitier qui va s'envoler pour La Rochelle après cinq ans de bons et loyaux services sous le maillot bleu et blanc. Ce match sera aussi l'occasion pour le peuple agenais de voir briller de ses propres yeux une dernière fois George Tilsley, déjà virevoltant lors du match aller, auteur notamment d'un triplé et qui avait permis de ne pas lâcher le morceau. Le Papou, en partance pour Bordeaux-Bègles voudra sans doute pour la dernière fois offrir et gratifier Armandie de quelques une de ses arabesques dont il a le secret. Tout comme son compère de l'aile gauche Filipo Nakosi, très en verve et auteur d'un triplé lui aussi à Pau.

Pierre Fouyssac & Julien Heriteau (SU Agen) vs Stade Français
Pierre Fouyssac & Julien Heriteau (SU Agen) vs Stade Français

Les deux ailiers forts du SUALG auront le privilège d'être servis et alimentés par Pierre Fouyssac, la tour de contrôle au centre du terrain qui va rejoindre Toulouse. Ce sera enfin comme dit précédemment le dernier match d'Antoine Erbani avec le maillot agenais à Armandie. Pour "Nani" comme le surnomme le vestiaire, cette saison, "non linéaire d'un point de vue personnel" se résume à une accumulation d'émotions : "Je crois que nous avons montré cette saison qu'Agen avait sa place en Top 14. Nous avons donné du plaisir aux gens, dans notre façon d'être et de jouer, et ça, ça n'a pas de prix."

Samedi soir, au moment de pousser et de vibrer derrière son équipe, nul doute qu'Armandie saura s'en souvenir.

Enzo Diaz

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?