Affaire Fritz: Toulouse recevra un courrier pour "manquement" au protocole commotion

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Stade Toulousain recevra un "courrier" adressé à son président pour un manquement à l'application du protocole commotion cérébrale dans l'affaire Florian Fritz, a annoncé mardi le président de la LNR Paul Goze.

La Ligue nationale de rugby avait mis en place une commission d'enquête après que le centre de Toulouse Florian Fritz, manifestement désorienté, avait été autorisé à rejouer par le médecin de son club, quelques minutes après avoir subi un violent choc au front lors du barrage de Top 14 face au Racing-Métro le 9 mai.

"La conclusion du rapport d'expertise, c'est que le protocole commotion cérébrale n'a pas été appliqué comme il aurait dû l'être", a indiqué Paul Goze.

"A la suite de cela, un courrier sera envoyé au président du club concerné pour lui rappeler les obligations qu'il y a au niveau du protocole", a-t-il ajouté, précisant qu'il n'y aurait "pas de sanction car le règlement ne le prévoit pas".

"Mais aussi parce que le cas Fritz a été extrêmement médiatisé, tout le monde s'est braqué car c'était un match de barrage, a poursuivi M. Goze. Il y a eu d'autres cas dans la saison, donc il n'y a pas de raison de sanctionner un club parce que ça s'est passé sous le feu des projecteurs plutôt qu'un autre."

Début août, la Fédération française de rugby avait dévoilé une série de mesures destinées à durcir le ton vis-à-vis des commotions cérébrales.

Un médecin indépendant sera ainsi systématiquement désigné sur les matches de phases finales de Top 14 et Pro D2.

Des journées de formations sont aussi organisées à destination des médecins de club: l'une a eu lieu le 10 juillet, l'autre se tiendra le 2 octobre. "Si à la fin des matches aller on constate qu'un club a fait une faute, on lui donnera un médecin indépendant systématiquement pour tous les matches retour", à charge du club; avait déclaré le président de la commission médicale de la FFR Jean-Claude Peyrin.

Mardi, Paul Goze a prévenu que si la charge de médecin de match était confiée à un professionnel n'ayant pas suivi l'une des deux journées de formation, un médecin indépendant à charge du club serait désigné à partir de la phase retour.

Le président de la Ligue a également indiqué que les joueurs seraient sensibilisés davantage, afin de détecter "si un coéquipier ou un adversaire souffrait d'une commotion".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?