Cinq points pour Brive qui valent très cher

  • Benito Masilevu, l'ailier fidjien de Brive
    Benito Masilevu, l'ailier fidjien de Brive
Publié le Mis à jour
Partager :

Brive a réussi une excellente opération dans sa quête du maintien en décrochant un succès bonifié contre une équipe du Racing bien terne (36-12).

Quel numéro des Brivistes ! Après deux défaites d'affilée hors de la Corrèze, le CABCL a retrouvé le sourire dans son jardin d'Amédée-Domenech où il a gagné pour la sixième fois consécutive (36-12). Nouvelle victime à tomber dans le jardin des Coujoux, et pas des moindres, un Racing-Metro il est vrai diminué dans ce week-end de doublon. Asphyxiés et pris à la gorge par des Coujous morts de faim, les Franciliens n'ont jamais été en mesure de sortir la tête de l'eau, lâchant sur le fil le bonus offensif à son adversaire. Un succès à cinq points synonyme de bouffée d'air pour Brive dans sa lutte pour le maintien.

Didier Casadeï et Nicolas Godignon ont-ils réclamé, à l'image de Philippe Saint-André après la défaite du XV de France contre le pays de Galles, des gladiateurs prêts à combattre dans l'arène ce samedi ? Toujours est-il que ce sont bien des guerriers jouant pour leur survie qui étaient sur le rectangle vert pour recevoir le Racing. Centrés sur une stratégie de perforation par l'axe et les avants, les Brivistes ont donné une leçon d'engagement physique, dans le sillage de leurs tanks Waqaniburotu, Shvelidze et Koyamaibole. Les Racingmen ont fait illusion une mi-temps grâce à la réussite au pied de Maxime Machenaud (10e, 30e, 35e, 48e) avant de renoncer. Sur les ailes, Teddy Thomas et Adrien Planté n'ont pas dû trouver la bouillie de rugby de leurs partenaires à leur goût.

Le Racing rentre bredouille pour la première fois en 2015

Conquête, impacts, intentions... les ingrédients d'un match de rugby réussis étaient côté briviste. Cette puissance, symbolisée par les essais des démolisseurs fidjiens Waqaniburotu (26e) et Koyamaibole (70e), qui a fait défaut à l'équipe très remaniée du Racing, privé de Charteris, Ben Arous, Szarzewski et Le Roux. C'est pourtant sur un beau lancement de jeu que Brive, assuré de la victoire et poussé par Amédée-Domenech, est allé chercher le troisième essai synonyme de bonus offensif par Sola (80e). Un essai peut-être entaché d'un écran de Buys sur Lauret, qui permet au CABCL de compter provisoirement six points d'avance sur la zone rouge en attendant le résultat du Lou contre Toulon.

Toujours quatrièmes, les hommes du duo Labit-Travers n'ont pas de regrets à nourrir de ne pas avoir creusé l'écart sur leurs poursuivants tant ils étaient loin de la victoire ce samedi soir. Ils devront mettre un peu plus d'implication dans deux semaines à Bayonne s'ils ne veulent pas connaître les mêmes déboires face à une équipe également concernée par le maintien. Un maintien que les Coujous obtiendront en reproduisant ce type d'opération commando.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?