Lyon veut recoller au classement

Par Rugbyrama
  • Matthieu LAZERGES - 23.09.2011 - Racing Metro 92 / Lyon OU
    Matthieu LAZERGES - 23.09.2011 - Racing Metro 92 / Lyon OU
Publié le
Partager :

Un petit point au-dessus de la zone rouge, le Lou veut se servir de la réception de Castres pour se donner de l'air comme le confie Matthieu Lazerges sur le site internet du club. Le coentraîneur du promu revient sur ce qui fait défaut à ses hommes en ce début d'exercice sans pour autant s'affoler.

Après cinq journées dont quatre déplacements, le promu lyonnais ne se trouve pas dans une position des plus confortables mais peut se targuer de se situer au-dessus de la zone de relégation, une petite longueur devant Biarritz et Montpellier. Une victoire, quatre défaites, le bilan n’est certes pas glorieux mais ne reflète pas réellement la qualité des prestations livrées. "Nous avons bataillé partout et montré que nous pouvions rivaliser avec tout le monde, même si à mon sens, nos efforts n’ont pas vraiment été récompensés" confie Matthieu Lazerges, le coentraîneur du Lou sur le site internet du club. Le colistier de Raphaël Saint-André fait en effet référence aux courtes défaites à Clermont (13-22) et contre le Stade toulousain (9-19) qui auraient mérité un bonus défensif. Le déplacement à Agen (18-24) doit évidemment laisser autant si ce n’est plus de regrets, la victoire étant encore plus accessible. "Notre indiscipline y est pour beaucoup aussi, analyse l’ancien demi de mêlée. Au niveau comptable, on a pris un léger retard sur nos concurrents. En revanche, dans l’état d’esprit, nous sommes très satisfaits."

Cette satisfaction s’est rapidement traduite par un succès, obtenu au forceps à Brive (15-12) avant d’enchaîner par une nouvelle défaite au Racing, somme toute logique (12-25). Au moment de recevoir Castres, dauphin de l’exercice, il sait que ses troupes sont dans l’obligation d’obtenir un résultat positif afin de ne pas s’enliser dans les profondeurs du classement. "Il devient vraiment important de prendre des points. A la maison, nous ne devons pas perdre l’occasion de recoller au classement. Cette sixième journée marque pour nous la fin de l’apprentissage."

"Castres n'a pas de point faible"

Seulement en face, et même privé de Teulet, le CO se présentera dans le fief lyonnais avec le plein de confiance. D’ailleurs, Matthieu Lazerges ne tarit pas d’éloges sur la formation tarnaise : "Les joueurs se connaissent par cœur et possèdent des automatismes qui font d’eux une équipe homogène, solide et agréable à voir jouer […] Cette équipe rivalise avec les meilleurs et je ne vois pas de point faible dans son jeu."

Dans ce contexte, quelle stratégie devront adopter les promus pour venir à bout du CO ? Là encore, le coentraîneur lyonnais a sa petite idée sur la question : "Il faut appuyer sur l’agressivité en conquête et dans le combat. Nous devons progresser au niveau du réalisme offensif, car si nous savons être dangereux, on ne concrétise pas assez : dans le jeu, et surtout au pied. Il sera aussi primordial de gommer notre indiscipline qui nous coûte trop de points." Si les ingrédients qui mène à un second succès dans ce Top 14 sont connus, il ne reste désormais plus qu’à bien les utiliser dans ce qui ne constituera que la seconde réception en Rhône-Alpes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?