Les pronostics de Midi Olympique

Par Rugbyrama
  • Marc ANDREU - 11.09.2010 - Castres
    Marc ANDREU - 11.09.2010 - Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

Pariez avec PMU sur les sept journées du championnat de France de rugby, disputées ce week-end. Afin de vous donner quelques indications, les journalistes de Midi Olympique livrent leurs pronostics sur l'ensemble des rencontres. Rendez-vous ensuite sur le site de pmu.fr.

Brive/Stade français

Toujours relégable, Brive a le couteau sous la gorge. La bande d’Hugo Mola, malgré un sursaut d’orgueil au niveau du jeu ces derniers temps, n’arrive pas à se sortir de cette mauvaise passe. Les Corréziens n’ont gagné qu’un seul de leur douze derniers matchs et ils sont dans l’obligation de faire un résultat devant Paris vendredi sous peine de connaître de très grosses désillusions et de menacer leur avenir en Top 14. Leur dernière prestation à Toulon tend à l’optimisme mais il faut désormais concrétiser avec une victoire. Paris, toujours en course pour les phases finales, ne dispose plus de joker et se doit de faire un parcours sans faute. Le Stade français se présente diminué. Szarzewski, Liebenberg, Southwell, Parisse ou Arias sont blessés, Palmer et Haskell sont retenus avec la sélection anglaise et Beauxis vient d’écoper de 20 jours de suspension. Léger avantage pour Brive, qui a été capable de battre Clermont, Toulon et Perpignan à domicile. Misons aussi sur un bonus défensif pour Paris. 

Bourgoin/Usap

Malgré des soucis en interne, un départ massif de joueurs et une relégation sportive déjà acceptée, Bourgoin a montré la semaine dernière à Bayonne qu’il jouerait le jeu jusqu’au bout. Samedi, il reçoit une formation de Perpignan qui entend remporter dix points lors des deux matchs face à Agen et le CSBJ. Pour le moment, la moitié du chemin a été parcourue avec un succès bonifié acquis devant le SUALG, le premier de la saison pour les Catalans. Les finalistes de la saison dernière sont mal embarqués dans l’optique des phases finales et n’ont plus aucun droit à l’erreur. L’Usap part donc avec la faveur de notre pronostic. Mais sans bonus offensif.

Castres/Montpellier 

Castres abat déjà une sérieuse carte pour une qualification pour les phases finales. Toujours placé, le CO est en embuscade mais a effectué une bien mauvaise opération la semaine dernière en perdant au Racing-Metro. Les Tarnais souffrent de leur incapacité à s’imposer hors de leurs bases. Mais à domicile, ils sont invaincus. Montpellier a infligé une réelle correction à Clermont, le champion en titre, et confirme son bon parcours. Il faudra une nouvelle fois pour les Héraultais composer sans l’ouvreur François Trinh-Duc mais Santiago Fernandez a assuré l’intérim avec brio face à Clermont. Jouons la victoire de Castres et le bonus défensif pour le MHR.

Clermont/Bayonne

Le champion de France n’est pas au mieux. Entre soubresauts internes et déconvenue sportive à Montpellier, Clermont ne semble pas aussi serein que l’an passé. Cinquième au classement, la marge de manœuvre de l’ASMCA est bien faible et les hommes de Vern Cotter n’ont aucun droit à l’erreur à domicile s’ils veulent défendre leur titre jusqu’au bout. Bayonne est toujours en course pour les phases finales et signe un très beau retour sur le plan sportif avec six succès lors des sept derniers matchs. Mais la copie rendue face à la lanterne rouge Bourgoin a de quoi susciter pas mal d’interrogations. Clermont, revanchard, voudra prouver qu’il est bien vivant, c’est pour cette raison que nous parions sur une victoire de Clermont, avec un probable bonus offensif.

La Rochelle/Racing

Rendez-vous important pour La Rochelle qui joue surtout son maintien à Marcel-Deflandre. Les Maritimes ne sont pas passés loin d’un succès retentissant la semaine dernière devant Toulouse, s’inclinant dans les ultimes secondes sur une pénalité de Bézy. Solidaire, puissant devant, La Rochelle joue avec son cœur et tient toujours la dragée haute aux grosses cylindrés à domicile (Clermont, Castres, Stade français). Le Racing-Metro est en bonne position pour se qualifier mais devra se déplacer à six reprises lors des huit dernières rencontres. Jouons la grosse côte avec une courte victoire de La Rochelle et bonus défensif pour les hommes de Berbizier.

Toulouse/Biarritz

Affiche galvaudée à Ernest-Wallon samedi entre Toulouse et Biarritz. Les internationaux français des deux formations sont contraints au repos, ce qui impliquent onze joueurs (6 pour Toulouse, 5 pour Biarritz). Néanmoins, la rencontre s’annonce indécise entre un leader toulousain qui survole les débats et une équipe basque à la lutte pour décrocher son sésame pour les phases finales. Cela fait dix ans que le BOPB n’a plus gagné à Toulouse et il nous semble peu probable que cette série s’arrête samedi. Parions donc sur une victoire toulousaine.

Agen/Toulon

Si Jonny Wilkinson n’avait pas été présent à Armandie, nous aurions parié sur un succès d’Agen. Mais l’apport de l’ouvreur anglais est tel que la balance est beaucoup plus équilibrée et que l’avantage ira même en faveur de Toulon. Pour autant, Agen se doit de gagner pour sauver son maintien. A domicile, le bilan est correct pour le SUALG avec cinq victoires, un nul et trois défaites (Paris, Montpellier, Toulouse). Une victoire serait la bienvenue surtout que les Lot-et-Garonnais vont effectuer deux déplacements par la suite à Montpellier et au Stade français où il sera très difficile de ramener quelque chose. Toulon a une place de quatrième à protéger. Jouons l’audace avec un succès du RCT et un bonus défensif pour Agen.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?