Machenaud : "J'ai su saisir ma chance"

Par Rugbyrama
  • Maxime Machenaud Agen Top 14 2010-2011
    Maxime Machenaud Agen Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Cette saison de Top 14 a été riche en émotions, en surprises et en révélations. Dans chaque équipe un jeune joueur a explosé. A Agen, c'est le demi de mêlée Maxime Machenaud qui a tiré son épingle du jeu. A 22 ans, l'ancien Bordelais a su s'imposer malgré un début de saison difficile.

Que retenez-vous de votre première saison en Top 14 ?

Maxime MACHENAUD : D'abord qu'elle a été difficile pour tout le monde, et pour moi aussi. L'apprentissage du Top 14 n'a pas été simple. Mais nous avons su nous remobiliser, apprendre à nous connaître et progresser quand il le fallait pour être capables d'enfin gagner nos matchs. Personnellement aussi, j'ai senti cette montée en puissance. J'étais de mieux en mieux. Enchaîner les rencontres m'a permis de prendre confiance.

Le Top 14 était-il conforme à vos attentes ?

M.M. : Oui. Je savais que ce championnat avait beaucoup d'exigences, tant sur le plan physique que technique. C'est un niveau au-dessus du Pro D2, j'en étais conscient alors je n'ai pas été surpris. J'en avais parlé avec des joueurs qui évoluaient dans ce championnat et ils m'avaient prévenu. Alors j'ai travaillé d'arrache pied pour répondre présent. Tout au long de l'année, j'ai bossé pour me mettre à niveau et combler mon retard. J'ai suivi la même trajectoire que toute l'équipe en fait.

Avez-vous eu des doutes en début de saison ?

M.M. : Je n'ai pas douté, non. Comme je l'ai dit, nous nous attendions à ce que ce soit difficile. A titre individuel, il était clair que je n'étais pas numéro un. J'étais aligné sur les matchs un peu compliqués, à Toulon ou à Clermont, pendant lesquels les entraîneurs faisaient tourner. Je n'avais pas beaucoup de ballons à jouer, il s'agissait surtout de défendre, mais ça m'a permis d'apprendre, de progresser et de faire de meilleures performances au fil de mes sorties. Ensuite, j'ai joué de plus en plus, pris confiance et bien terminé la saison. Quand le moral va, les prestations sur le terrain s'en ressentent. Ainsi, j'ai pris beaucoup de plaisir en fin de saison.

Vous avez d'ailleurs terminé la saison comme titulaire lors des matchs importants et êtes considéré comme le numéro 1 au poste pour l'an prochain. Cela doit être une grande satisfaction...

M.M. : Bien sûr. Nous sommes trois demis de mêlée (avec Alexi Bales et Sylvain Dupuy, ndlr) alors la concurrence est rude à Agen. Chacun de nous a fait de bons matchs cette saison. Personnellement, je n'ai pas lâché et j'aisu saisir ma chance. A notre poste, on ne peut pas faire une saison entière de toute façon, il faut faire tourner et cela nous a profité. C'était une concurrence très saine et j'aime ça. Ça me booste véritablement.

Quel match vous a particulièrement marqué ?

M.M. : Celui contre Castres à Armandie lors de la 23e journée (à son entrée en jeu à l'heure de jeu, Agen était mené 13-6 et Maxime Machenaud avait immédiatement inscrit un essai puis avait été à l'origine d'un autre pour mener les siens vers une victoire 21-16, ndlr). Sur ce match, tout m'avait réussi ! Je revenais d'une longue déchirure aux ischio-jambiers et Alexi avait fait une bonne prestation contre Clermont le week-end précédent alors j'avais à coeur de faire quelque chose. Tout s'était très bien passé, tant mieux pour moi et pour l'équipe, puisque cette victoire nous avait permis de faire un pas important vers le maintien. Ceci dit, tous les matchs m'ont été bénéfiques. Malgré les défaites, jouer à Mayol ou à Clermont face à Morgan Parra m'a fait rêver.

Quelles sont vos ambitions pour l'an prochain ?

M.M. : Collectivement, j'espère que nous réaliserons un meilleur début de championnat. Peut-être ne jouerons-nous pas le haut du tableau mais nous souhaitons réellement faire mieux que notre dixième place. Personnellement, je souhaite disputer le plus de matchs possibles et franchir un palier supplémentaire. Je veux réussir à m'imposer et je vais travailler comme un fou pour y arriver. Il me faudra encore engranger de l'expérience.

Vous allez retrouver votre club formateur, l'Union Bordeaux-Bègles. Que cela vous inspire-t-il ?

M.M. : J'ai hâte ! Je sais déjà que ça va me faire bizarre mais il me tarde de retrouver mon ancien club. Je suis très content pour Bordeaux, il méritait sa montée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?