Perpignan-Toulouse en chiffres

Par Rugbyrama
  • Perpignan Toulouse Top 14 2010
    Perpignan Toulouse Top 14 2010
Publié le
Partager :

Le coup d'envoi de la première demi-finale du Top 14 sera donné ce soir à 20h45 à Montpellier. Le champion de France perpignanais affrontera Toulouse dans un match qui s'annonce explosif, notamment en mêlée fermée. En quelques chiffres, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.

1. – Pour la deuxième année consécutive, l’Usap a terminé les phases qualificatives à la première place. L’an passé, cela lui avait permis d’affronter le Stade français au stade des demies et de s’imposer avant d’être sacré champion de France. L’Usap réussira-t-il la passe de deux ?

1. – Les deux équipes se sont affrontées à deux reprises en championnat et chacune d’elle a gagné sur ses terres. Petit avantage pour Toulouse qui s’est seulement incliné de deux points à l’aller à Aimé-Giral avant de s’imposer plus largement au retour, avec une avance de onze unités. Cette demi-finale aura donc des allures de belle entre les deux formations.

4. – Depuis la création du Top 14 en 2005, Perpignan a participé à quatre demi-finales sur les cinq possibles. Mais les Catalans n’ont réussi qu’une seule fois à rejoindre le Stade de France pour y disputer la finale.

6. – Le Stade toulousain jouera son sixième match de phases finales au stade de la Mosson Montpellier depuis 1985. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le bilan des Rouge et Noir est pour le moins contrasté avec seulement deux victoires pour trois défaites. Et le dernier revers eut lieu en 2004 face à …Perpignan (18-16).

7. – On pourrait apercevoir ce soir sept joueurs ayant gagné le Grand Chelem au mois de mars dernier. Six d’entre eux sont certains d’être sur la feuille de match (Jauzion, Poitrenaud, Poux, Servat ; Marty, Mas). Une incertitude plane sur le Stade toulousain : Guy Novès fera son choix au dernier moment entre le centre Yann David et le troisième ligne et capitaine du XV de France Thierry Dusautoir.

12. – C’est le nombre de changements effectués par l’encadrement du Stade toulousain par rapport à la victoire contre Castres lors du match de barrages samedi dernier (35-12). A noter également que le banc de Toulouse est composé intégralement d’internationaux.

17. – Soit le nombre de demi-finales consécutives jouées par le Stade toulousain en championnat de France. Depuis la saison 1993-1994, la bande à Guy Novès est toujours parvenue à se qualifier pour le dernier carré. A noter que lors des seize précédentes confrontations, Toulouse s’est imposé à neuf reprises soit un ratio de 60% de victoires.

37. – Soit le nombre de fois où les deux équipes se sont affrontées après guerre. Le bilan est presque à l’équilibre avec un tout petit avantage pour Perpignan avec 19 succès contre 17 pour Toulouse. A une seule occasion les deux formations n’ont pu se départager.

359. – Si Toulouse est réputé pour ses velléités offensives, l’arme principale des Haut-Garonnais cette saison réside dans la qualité de leur défense. En effet, les Toulousains n’ont encaissé que 359 points lors de la phases qualificatives, soit une moyenne de 13,8 points par match. Ce qui en fait la défense la plus hermétique de France. Castres, sèchement battu lors du match de barrages, peut en témoigner. Le match s’annonce assez cadenassé dans le sens où Perpignan dispose pour sa part de la troisième défense (412 pts).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?