Toulouse choisit l'Europe

Par Rugbyrama
  • Guy NOVES Stade toulousain Top 14
    Guy NOVES Stade toulousain Top 14
Publié le
Partager :

Le Stade toulousain a décidé de privilégier la Coupe d'Europe à défaut du Top 14. C'est en tout cas l'annonce faite par Guy Novès avant de préparer la venue de Castres à Ernest-Wallon ce samedi lors de la dernière journée de championnat.

Après sa défaite face à Bourgoin (15-13), le Stade toulousain a quasiment dit adieu à une qualification directe pour les demi-finales du Top 14. Les hommes de Guy Novès devront disputer un match de barrage, reste à savoir s'ils recevront lors de ce match couperet. Réponse ce samedi à Ernest-Wallon face à Castres. Mais pour le manager des Rouge et Noir, ce passage obligé par ce vrai-faux quart de finale le contraint à faire un choix avant d'attaquer la phase finale du Top 14 et de la H Cup : "Depuis le début de la saison, je répète que le calendrier n'autorise pas un club à pouvoir jouer sur les deux tableaux. Il est impossible pour une équipe d'enchaîner cinq matches de haut niveau." Un calendrier qui pourrait être celui de Toulouse si le club atteint les finales des deux compétitions. Et Guy Novès a choisi son lièvre : "Quand on a la chance de recevoir en demi-finale de Coupe d'Europe après un parcours aussi éprouvant, c'est normal que ce match soit très important. Et quand vous êtes à 80 minutes d'une finale, il me semble logique de vouloir franchir la dernière marche."

"Battre le Leinster"

Le venue de la province irlandaise du Leinster, championne d'Europe en titre, au Stadium le 1er mai prochain est déjà dans toutes les têtes et Jean-Baptiste Elissalde soutient son manager : "L'objectif principal du club, c'est cette demi-finale de Coupe d'Europe et cette défaite face à Bourgoin ne change pas grand-chose pour la suite du championnat. Le chemin le plus court pour aller au Stade de France, c'est de battre le Leinster et c'est là-dessus que l'on va se concentrer durant les quinze prochains jours. Ce week-end face à Castres sera un match à enjeu, mais est-ce vraiment notre priorité ? Ne faut-il pas tout miser sur la Coupe d'Europe ? Je ne pense pas que laisser des plumes ce week-end juste pour recevoir en quart de finale soit intéressant pour nous". Le Stade toulousain a trouvé sa réponse. Et tant pis s'il doit se déplacer lors du match de barrage de Top 14. Ce choix pourrait envoyer les Rouge et Noir à Castres, à Toulon mais aussi à Clermont, une formation qui fait partie des équipes les plus expérimentées de cette phase finale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?