Toulon-Clermont en chiffres

Par Rugbyrama
  • Toulon Clermont Julien Malzieu 2010
    Toulon Clermont Julien Malzieu 2010
Publié le
Partager :

Qui rejoindra Perpignan en finale du Top 14 ? Réponse ce samedi avec la deuxième demie, qui opposera Toulon à Clermont au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne. Retrouvez, en quelques chiffres-clé, tout ce qu'il faut savoir sur ce choc entre le deuxième et le troisième de la saison régulière.

0.- Jamais Toulon et Clermont ne s'étaient rencontrés à l'occasion d'une demi-finale. Mais les deux clubs ont croisé le fer à cinq reprises en phases finales et l'ASMCA s'était imposée à quatre reprises.

2.- Chaque équipe a remporté deux des quatre confrontations entre les deux formations depuis la remontée du RCT en 2008. Clermont, qui a inscrit en moyenne 27 points sur ces quatre matchs, en ressort vainqueur toutefois, les Toulonnais ayant marqué seulement 14 points de moyenne.

2,5.- Cette saison, le budget de l'ASMCA est supérieur à celui du RCT de 2,5 millions d'euros. Celui de Clermont s'élève à 18,9 millions tandis que celui de Toulon plafonne à 16,5 millions.

3.- Trois membres du RC Toulon retrouveront leur ancien club Clermont : le manager Philippe Saint-André, qui en a été l'ailier pendant neuf ans (1988-1997), le demi de mêlée Pierre Mignoni, né à Toulon qui passé six saisons en Auvergne (2003-2009), en même temps qu'un autre Toulonnais revenu dans la Rade, le pilier Laurent Emmanuelli.

11.- Les Toulonnais sont invaincus depuis onze matchs, toutes compétitions confondues. Leur dernière défaite remonte à quatre mois. A l'occasion de la 17e journée du Top 14, ils étaient allés s'incliner à... Clermont (3-39) !

15.- Toulon n'avait plus disputé de demi-finales de championnat depuis quinze ans. Sa dernière présence à ce stade de la compétition date de 1995. Le RCT s'était alors incliné contre Castres 13 à 18.

18.- Si les Clermontois n'ont jamais été sacrés champions de France, les Toulonnais ont pour leur part soulevé trois Boucliers de Brennus. Le dernier date d'il y a 18 ans, de 1992. Auparavant, ils avaient remporté ceux de 1931 et 1987.

24,8.- Avec 644 points inscrits durant la phase régulière, les Clermontois possèdent la première attaque du championnat. Ils ont marqué une moyenne de 24,8 points par match. Le RCT, de son côté, a terminé avec la 6e attaque du championnat avec un total de 541 points.

59.- Près de 59% des joueurs alignés pour cette demi-finale de Top 14 sont étrangers. Il y en 18 (12 titulaires et 6 remplaçants) côté varois et 11 (6 titulaires et 5 remplaçants) côté auvergnat.

211.- A la fin de la phase régulière, Brock James et Jonny Wilkinson avaient inscrit le même nombre de points (211), terminant ainsi deuxièmes meilleurs réalisateurs du championnat. Cela laissait augurer un beau duel, qui n'aura sûrement pas lieu puisque c'est le demi de mêlée Morgan Parra qui sera buteur numéro 1 de Clermont ce samedi en raison des mauvais résultats actuels de James dans ses tirs au but.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?