Le business de l'image

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Au programme du Midi Olympique Magazine du mois de juillet, un dossier complet sur le business de l'image dans un rugby chaque année un peu plus sous les feux de la rampe, mais aussi une interview du chanteur Cali ou encore un zoom sur la tauromachie.

Dossier du mois : Le business de l'image.- Depuis les années 90, le rugby français de se professionnalise. Grâce à la médiatisation croissante de ce sport, les marques misent de plus en plus sur les stars du Top 14. De leur côté, les joueurs s'entourent de conseillers pour rafler les meilleurs marchés. Parfumerie, cosmétique, habillement, automobile, jeux... Le rugby et ses icônes s'invitent dans notre quotidien. Mais si aucun rugbyman ne se classe dans le Top 10 des sportifs français les mieux payés, c'est juste une question de temps. Gros plans sur la rencontre Byron Kelleher / Yann Arthus-Bertrand, sur la superstar Sébastien Chabal...

Interview du mois : Cali.- L'artiste catalan Cali est un dingue de rugby. Une passion dévorante qu'il vit au travers de l'Usap, son club de coeur. Cet ancien joueur de quatrième série passé par l'école de rugby perpignanaise revient avec bonheur sur le sacre des Sang et Or et porte un regard avisé sur le rugby d'aujourd'hui.

Portfolio.- Ils l'attendaient depuis 1955... Après plus d'un demi-siècle d'absence, pire, d'exil, le Bouclier de Brennus est donc enfin revenu à Perpignan, accompagné dans sa marche solennelle par des cris de rage, des sourires extatiques et des éclats gutturaux -"Uuusap !"- à la portée des seules bouches catalanes.

Horizons.- Les néophytes ne le savent sans doute pas, mais la tauromachie a depuis longtemps inspiré le vocabulaire du rugby. Que l'on parle "d'aller à la corne" - une expression qui a également surpris notre torero de service Julien Lescarret -, de talanquères, de châtier l'adversaire, de porter l'estocade: la filiation est évidente. C'est que dans ce Sud rugbystique et taurin, les mêmes "aficionados" (encore un terme commun) fréquentent indifféremment l'arène ou le stade. Reportage à la croisée de deux mondes.

Mode.- De Bourgoin au Stade toulousain, la trajectoire du centre international Yann David était finalement prévisible. Son ascendance lui promettait des atouts. Mais il a surtout su en tirer profit. Shooting mode à Saint-Rémy de Provence en charmante compagnie...

Essai mécanique.- Le décor avait tout de la carte postale. Alentours de Collioure, à quelques milles nautiques de l'Espagne. Pour la sortie de son nouveau bolide, le FX SHO Cruiser. Yamaha France avait invité Fulgence Ouedraogo, et Louis Picamoles pour une initiation, qui ressemblait plus à un véritable test technique grandeur nature. Les deux internationaux, en partance pour la Nouvelle-Zélande, s'offrent un grand bol d'air iodé et une journée à grosses sensations.

Et aussi...

Coq en stock.- Guillaume Vilaceca, deuxième ligne de l'Usap.

Tac o'tac.- Questions/réponses avec le manager général de l'Usap Jacques Brunel.

Golf.- Zoom sur l'Open de France des rugbymen.

Quizz.- Testez vos connaissances sur les "médias et le rugby" en 8 questions...

Le rugby en format magazine à lire dans Midol Mag. En kiosque ce lundi 6 juillet !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?