Icon Sport

La journée en questions

La 16e journée en questions
Par Rugbyrama

Le 27/12/2009 à 14:44Mis à jour

Depuis quand Biarritz n’a pas remporté une rencontre à Aguilera ? Le Racing continuera-t-il sa série de succès en cours ? Quelle est la moyenne de points encaissés par Brive sur la pelouse de Clermont ces dernières saisons ? Voici, en quelques questions, tous les enjeux de la 16e journée de Top 14.

A quand remonte la dernière victoire à domicile du BO en Top 14 ?

C’était le 3 octobre dernier, contre Perpignan (27-12), à une période durant laquelle le BO était irrésistible. Une éternité… Mais les Basques ont des circonstances atténuantes. En effet, au cours des deux derniers mois, ils n’ont tout simplement évolué à Aguilera qu’à une seule reprise en championnat. C’était contre le Racing-Metro 92 le 2 décembre et ils s’étaient inclinés. Et lors des six derniers rendez-vous en Top 14, les Biarrots, qui survolent pourtant leur groupe en Coupe d’Europe, n’ont engrangé qu’un seul succès (à Clermont). Plongeant ainsi de la 3e à la 8e place. Voilà pourquoi il est désormais essentiel de réagir au plus vite pour ne pas se laisser distancer dans la course aux six premières places. Cela passera par un parcours sans faille à domicile, à commencer par la réception de Bourgoin ce mercredi. Mais les Isérois, qui s’attendent à vivre un mois de janvier compliqué (ils se déplaceront ensuite au Racing), sont également en quête de points pour ne pas tomber dans la zone rouge.

Qui arrêtera le Racing ?

Le Racing-Metro 92 reste tout simplement sur huit succès de rang en championnat (de la 8e à la 15e journée). Série en cours… Fin septembre, le club francilien pointait ainsi dans la zone rouge, à la 13e place. Aujourd’hui, il se retrouve troisième, à quatre longueurs du leader castrais. Dire que le Racing est l’équipe en forme du Top 14 est donc un doux euphémisme. Mais la trêve n’aura-t-elle pas cassé la dynamique de cette formation ? Les Racingmen, qui ont l’occasion d’accrocher une des deux premières places, pourront rapidement en juger avec un déplacement périlleux sur le terrain de Bayonne. Les Basques, actuellement 13e et relégables, n’ont ainsi plus le droit à l’erreur. Surtout sur leur pelouse. Et les Bayonnais espèrent avoir profité de cette pause hivernale pour recharger les batteries et repartir sur de nouvelles bases. L’Aviron, s’il veut rester à flot, se doit donc d’être le premier à faire tomber le Racing en championnat depuis le 20 septembre. Insurmontable ?

Combien de points Brive a-t-il encaissé à Clermont sur les trois dernières saisons ?

Le moins que l’on puisse est qu’en terres auvergnates, le derby entre Clermont et Brive ne tourne pas vraiment à l’avantage des Corréziens ces dernières saisons. Ils restent ainsi sur trois sévères déculottés. En effet, ils ont encaissé la bagatelle de 134 points à Marcel-Michelin lors des trois derniers déplacements, soit une moyenne de presque 45 points par match. Dans le même temps, les Brivistes en ont inscrit 17, soit moins de six par rencontre. L’ASMCA, qui a accroché le match nul à l’aller en Corrèze (9-9), part donc très logiquement favorite dans ce match. Surtout que les hommes de Vern Cotter se sont rassurés en Coupe d’Europe lors de la double-confrontation face à Leicester, un des ténors sur la scène continentale. Et après des récents résultats poussifs en championnat (une seule victoire lors des six derniers matchs), les Auvergnats voudront profiter de ce derby pour se relancer dans la course aux deux premières places. En face, les Brivistes se contenteraient déjà d’un bonus défensif…

Paris est-il en danger dans la course aux phases finales ?

Effectivement, on peut considérer que le Stade français est en mesure de perdre gros ce mercredi. Les Parisiens se déplacent à Montpellier, qui a besoin de points pour rester à distance de la zone rouge. La tâche s’annonce évidemment délicate pour le club de la capitale alors que sa situation actuelle n’est pas des plus confortables en Top 14. A égalité de points (38) avec le sixième, Toulon, les hommes du duo Delmas-Faugeron pourraient voir plusieurs de leurs adversaires directs dans la course aux phases finales s’éloigner. En effet, les Varois, qui reçoivent Albi, ont un bon coup à jouer. Toulouse (41 points) et Clermont (42 points) évoluent également à domicile. Enfin, derrière, Biarritz (33 points) joue aussi sur son terrain et peut en profiter pour se rapprocher du Stade français.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0