Castres trébuche

Par Rugbyrama
  • 2010 Top 14 Castres Bourgoin
    2010 Top 14 Castres Bourgoin
Publié le
Partager :

Surprise à Pierre-Rajon cet après-midi. Castres, solide leader, s'est incliné à Bourgoin (16-9), qui restait pourtant sur cinq matches sans victoire. Le CO repart tout de même avec unn point de bonus défensif qui lui permettra quoi qu'il arrive de conserver la tête du Top 14. Le CSBJ, lui, respire.

Sa victoire, Bourgoin la doit à une entame de match de haute volée. Démarrant pied au plancher, les coéquipiers de Benjamin Boyet, de retour après une blessure au genou, monopolisaient la balle et campaient dans la moitié de terrain castraise. Après une charge de Basson, Boyet, tel un symbole, claqua le drop pour débloquer le compteur des siens (3e). Pris à la gorge, le CO tenta de réagir. Et ne fut pas loin de faire exploser la banque sur sa première incursion dans les 22m isérois. Suite à une énorme charge de Tekori au sortir d'une mêlée, Albouy renversa le jeu et Andreu fila à l'essai (5e). Le problème, c'est que Jean-Piere Matheu sanctionna un en-avant de passe juste avant la conclusion du lutin tarnais.

Le CSBJ l'échappa belle et creusa même le trou dans la foulée. Sur une relance de Tekori, Van Zyl se retrouva tout heureux de se voir servir un ballon de contre. Trente mètres plus loin, le centre namibien planta une banderille qui fit bien mal au leader castrais (9e). Sans grand génie mais d'une incroyable efficacité, les protégés du duo Péméja-Catinot ne pouvaient rêver meilleur scénario. Et quelques minutes plus tard, Vuli Vuli était à deux doigts d'accentuer un peu plus cet avantage. Mais l'ailier fidjien, derrière un groupé pénétrant dévastateur, lâcha le ballon au moment d'aplatir (17e). Castres évoluait sur la corde raide mais ne craquait pas. Et comme de coutume, c'est le canonnier Romain Teulet qui permit aux siens de sortir la tête de l'eau (14e et 19e).

Merci Teulet !

Pas pour longtemps toutefois car Di Bernardo sanctionna la grosse indiscipline des Castrais dans les phases de ruck (30e). L'avance des locaux à la mi-temps (13-6) s'avouait logique tant ils mettaient du coeur à l'ouvrage et s'évertaient à destabiliser la conquête tarnaise. Le CO se devait de réagir s'il ne voulait pas connaître une terible désillusion. Le second acte fut d'une toute autre facture avec une intensité incroyable durant plus de quinze minutes. Mais les partenaires de Chris Masoe, en retrait par rapport à ses dernières sorties, se heurtaient à un mur infranchissable. Et la mêlée donnait en plus des signes de faiblesse.

A ce petit jeu, Bourgoin se mit à l'abris grâce à une pénalité de Sébastien Laloo (62e). L'espoir du CO résidait alors dans la quête du point de bonus défensif. Ce qu'il réussit péniblement à conquérir dans un dernier sursaut d'orgeuil grâce à la botte de l'inévitable Romain Teulet, auteur d'un sans faute dans ses tentatives de but (74e). Bourgoin s'impose donc logiquement et se donne de l'air en sortant de la zone des relégables, avant le déplacement de Bayonne au Stade français. Pour Castres, c'est un petit coup d'arrêt. Mais quoiqu'il arrive, les protégés du duo Travers-Labit conserveront leur place de premier de la classe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?