Biarritz s'offre un huitième

Par Rugbyrama
  • Benoit August Biarritz Top 14 2009
    Benoit August Biarritz Top 14 2009
Publié le
Partager :

Malgré une deuxième période décevante, Biarritz a assuré une victoire bonifiée contre Montauban (42-13) ce samedi à Aguilera et s'est offert un véritable huitième de finale, qu'il jouera sur le terrain du Racing dans quinze jours. Le MTG XV, de son côté, a prouvé qu'il avait des valeurs.

Les Biarrots ont rempli leur contrat. Vainqueurs 42-13, ils ont empoché les cinq points d'une victoire bonifiée et restent en course pour une place parmi les barragistes à la fin de la saison. Septièmes à trois points du Racing-Metro, ils accusent désormais six points de retard sur la dernière place qualificative. Le match à Colombes dans quinze jours aura donc valeur de huitième de finale officieux. s Gros choc en perspective.

Montauban, de son côté, n'a pas ramené le point de bonus défensif espéré. Secoués par l'annonce de leur rétrogradation administrative en Pro D2 cette semaine, les Tarn-et-Garonnais avaient préparé cette rencontre dans des conditions très difficiles. On a d'ailleurs cru qu'ils allaient se faire ridiculiser. Pour preuve : ils étaient menés 35-3 à la mi-temps ! Malgré une bonne entame de match, qui a vu les deux équipes se jauger et utiliser beaucoup le jeu au pied pendant dix minutes, les Tarn-et-Garonnais étaient vite dépassés par le rythme imposé par leurs adversaires. Très indisciplinés, ils écopaient de deux cartons jaunes (Murray, 30e, Arganese, 35) mais surtout d'un carton rouge extrêmement sévère pour Sazy à la 35e, qui allait s'avérer déterminant pour la suite de la rencontre. Ils encaissaient donc cinq essais en première mi-temps, baladés de partout par des Biarrots irrésistibles, dominateurs en conquête, dans le jeu courant et territorialement.

Deuxième mi-temps montalbanaise

On pensait donc que le BOPB s'acheminait vers une victoire à cinquante points. C'était sans compter les valeurs qui animent l'équipe tarn-et-garonnaise. Les Montalbanais avaient à coeur de prouver qu'ils méritent leur place dans le Top 14, sportivement au moins. Alors ils ne lâchaient rien et tiraient profit de l'apathie soudaine de leurs adversaires qui, le score étant fait et le bonus offensif en poche, se déconcentraient. A la 62e minute jeu, le BOPB avait été pénalisé huit fois en deuxième période, contre une fois pour le MTG XV. Malgré leur infériorité numérique, les visiteurs marquaient deux essais en trois minutes (Lozupone, 65e, Le Bourhis, 68e) qui concrétisaient leur domination territoriale et dans la possession de balle.

Le public d'Aguilera, tout à sa joie en première mi-temps, commençait à trembler sérieusement. Car le point de bonus offensif était en danger, Montauban maintenant son pressing dans les 22 mètres biarrots. Mais un essai de Peyrelongue à la 76e venait les rassurer. L'essai de la délivrance, inscrit durant la seule incursion des Basques dans le camp adverse depuis de longues minutes. Biarritz s'imposait finalement 42-13, conservait son point de bonus offensif et ses rêves de phases finales. C'était le plus important finalement. Le MTG XV, en revanche, n'a plus que deux points d'avance sur le premier relégable. Mais les joueurs n'ont pas à rougir de leur défaite. Pour eux aussi, l'espoir demeure.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?