Albi/Perpignan en chiffres

Par Rugbyrama
  • Tincu USAP/Albi
    Tincu USAP/Albi
Publié le
Partager :

Albi/Perpignan ce vendredi constituera le premier match de la 13e et dernière journée de la phase aller du Top 14. Entre la lanterne rouge et le leader, l'affiche semble plus que déséquilibrée. Les Tarnais ont pourtant quelques raisons d'espérer. Explications en quelques chiffres.

0.- Depuis leur retour dans le Top 14, les Albigeois ne se sont jamais inclinés à domicile contre Perpignan. En 2006-2007, ils avaient gagné 16-7 et en 2007-2008, ils l’avaient emporté 21-16. Auteur d’une seule victoire cette saison, face à Bayonne (19-14) sur leur terrain lors de la huitième journée, ils ne semblent pas dans les meilleures dispositions pour continuer leur bonne série face aux champions de France.

1.- L’Usap n’est plus qu’à un point du titre automnal. Leaders du championnat avec quarante points au compteur, les champions de France seront sacrés champions d’automne en cas de victoire, de match nul ou de défaite avec le bonus défensif au Stadium municipal d’Albi ce vendredi. Ils disposent de quatre points d’avance sur leurs premiers poursuivants, Toulouse et Castres. Comme ils ont déjà battu l’un et l’autre à domicile, un cas d’égalité leur serait favorable.

3.- Le troisième ligne et capitaine du SCA Vincent Clément, blessé à une épaule avec les Barbarians, sera indisponible durant trois semaines. Privé du match contre Perpignan, il sera également forfait contre le Racing le 27 novembre et pour la réception de Biarritz le 5 décembre. Le brassard de capitaine a été confié au troisième ligne Laurent Baluc-Rittener.

4.- A l’occasion du premier week-end de doublon Top 14-matchs internationaux, Perpignan sera privé de quatre internationaux : Marty, Mas, Guirado et Tuilagi. Côté tarnais, trois joueurs sont retenus en sélection. Il s’agit des Américains Moeakiola et Van der Giessen, ainsi que de l’Argentin Borges.

6.- C’est le nombre de points de bonus – tous défensifs - décrochés par les Albigeois en douze rencontres de Top 14. Avec Toulouse et Bayonne, le SCA est le plus efficace à ce niveau. Clermont et le Stade français suivent avec cinq points.

14.- Le SCA semble abonné au chiffre 14 cette saison. Lanterne rouge, donc quatorzième du classement, depuis la troisième journée, il possède également la quatorzième et plus mauvaise attaque du championnat (150 points inscrits) et se classe quatorzième au nombre d’essais inscrits (5) et de transformations passées (4) cette saison. A noter toutefois qu’il a l’avant-dernière, et donc treizième, défense du Top 14 (297 points encaissés) devant Bourgoin (304).

75.- Défaits seulement trois fois à l’occasion de douze premières journées de championnat, les Perpignanais affichent un taux de victoires de 75%. Leurs deux faux pas ont eu lieu à l’extérieur, chez des " petits ", à Montpellier (12-18) et à Bourgoin (6-17). Voilà qui laisse un peu d’espoir aux Albigeois, bien que les Catalans aient repris des couleurs depuis ce début de saison un peu difficile.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?