Par Rugbyrama
  • Florian Fritz - Stade toulousain - Top 14
    Florian Fritz - Stade toulousain - Top 14
Publié le
Partager :

Les Toulousains, lancés dans la course à un doublé historique, ont fait tourner leur effectif pour cette demi-finale.

L'ENJEU

Guy Novès l'a répété cette semaine encore : la priorité du Stade toulousain reste la finale de la H Cup, qu'il disputera le 22 mai à Paris contre Biarritz. Cette 17e demi-finale de championnat consécutive est pourtant très attendue sur les bords de Garonne, où la possibilité d'un doublé historique fait rêver. Alors les Rouge et Noir, vainqueurs de Castres en barrages samedi dernier (35-12), ont axé leur début de semaine sur la récupération. Ils n'ont pas eu de week-end de repos depuis février et doivent gérer ces cadences infernales. En ce sens, le staff a encore fait tourner son effectif pour cette demi-finale. Et il compte sur la dynamique actuelle qui anime son groupe pour s'en sortir : "Il y a de la confiance, nous jouons bien, nous sommes bien ensemble, et c'est une force, indéniablement, explique le troisième ligne Louis Picamoles. Mais on ne contrôle pas la fatigue. Elle s'accumule et même si on est bien et qu'on enchaîne de bonnes performances, ce facteur reste. Il entrera forcément en ligne de compte face à Perpignan vendredi." Les Toulousains apparaissent très en forme toutefois en ce moment et ils semblent tout à fait capables de faire un coup face aux champions de France.

L'EQUIPE

Le staff a opéré douze changements par rapport à l’équipe qui a battu Castres. Et la surprise vient de la titularisation à la mêlée du jeune Bézy (20 ans). Un pari énorme puisque l’encadrement stadiste ne l’avait titularisé qu’à une seule reprise cette saison. Exit Kelleher qui ne sera même pas sur le banc. Elissalde est quant à lui forfait en raison d’une déchirure aux adducteurs. Clerc, démarrant la rencontre sur le banc, sera appelé à couvrir le poste de numéro neuf. Skrela va devoir être de nouveau aligné faute de concurrents valides. Devant, l’ensemble de la troisième ligne est modifié. Sowerby sera dans le couloir, entouré de Bouilhou et Maka. Albacete prend la place de l’international Millo Chluski en deuxième ligne. En première ligne, le trio Johnston-Lacombe-Human supplée Lecouls-Servat-Poux qui entreront en cours de match afin de forcer la décision. Le banc de Toulouse a fière allure avec huit internationaux. Novès fera au dernier moment le choix entre David et le capitaine du XV de France Dusautoir.

LA STAT

0.- Pour aller en finale, Toulouse devrait remporter une troisième victoire consécutive en championnat ce samedi, ce qui n'est jamais arrivé cette saison.

E.D.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?