Toulouse reste le patron

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Vainqueur de Clermont (20-13) dimanche au Stadium, Toulouse reprend sa marche en avant en même temps que la tête du classement. Menés 20-6 en début de seconde période, les Clermontois ont fini plus fort que leur hôte, mais sans pouvoir forcer la décision.

Guy Novès peut souffler. Le Tournoi des 6 Nations ne lui aura pas coûté le choc tant attendu, et tant redouté. Ses internationaux, comme le reste de ses joueurs, ont répondu présents et Toulouse a gagné. Accessoirement, il s"est aussi vengé après la défaite au Stadium de l"an dernier (11-23). Même Vincent Clerc, qui avait été victime d"une grave entorse d"un genou, a pris sa revanche avec un superbe essai inscrit à la 43e minute de jeu. Un essai qui a pesé lourd sur l'issue du duel.

Contrat rempli donc pour les champions de France. Il faut dire que les Clermontois, qui ont connu beaucoup de problèmes en conquête notamment, ont mis trop de temps à entrer dans la partie pour espérer l'emporter. Dès l'entame, les Toulousains prenaient le dessus. Ils monopolisaient le ballon, dominaient territorialement et emportaient littéralement leurs adversaires en mêlée. Pourtant, ils commettaient des fautes et rendaient des ballons (trois lors des sept premières minutes !). Il fallait ainsi attendre le quart d'heure de jeu pour voir inscrits les premiers points après une succession de mêlées à 5 mètres de l'en-but auvergnat. M. Mené, qui officiait pour la dernière fois après 17 ans de carrière, sifflait un essai de pénalité.

Le bonus pour Clermont

Clermont tentait de réagir mais n'y parvenait pas, à l'image d'une pénalité concédée par James qui ne pouvait pas libérer son ballon après un énorme plaquage de Pelous. Trop brouillons, défaillants en conquête et incapables de contourner l'impeccable défense toulousaine, les Jaunards devaient s'appuyaient sur les erreurs adverses pour scorer (James, 27e, 39e). Ils s'en sortaient plutôt bien cependant. Car Toulouse baissait de rythme et les deux équipes rentraient aux vestiaires avec un score de 10-6. Mais les Rouge et Noir reprenaient rapidement les choses en main. Par l'essai de Clerc dès la reprise puis par une pénalité de Skrela à la 50e.

A 20-6, la messe était dite, mais l'ASMCA allait mourir les armes à la main. Toujours vaillants et moins brouillons, les Clermontois se redonnaient espoir à l'heure de jeu avec un essai de Debaty, opportuniste sur une balle pourtant perdue en touche à 5 m de l'en-but toulousain. Ils restaient trop fragiles en conquête toutefois et s'inclinaient 13-20. Les 35 000 spectateurs du Stadium, qui n'avaient jamais été si nombreux pour un match de rugby à Toulouse, avaient assisté à un beau choc, engagé et spectaculaire. Il faut dire que les deux équipes avaient joué le jeu en alignant leurs internationaux. Elles ne pourront pas se payer le même luxe le week-end prochain avec le premier doublon de la saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?