Sept matchs pour se sauver

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Castres, Toulon, Bourgoin, Dax et Mont-de-Marsan sont les cinq formations à la lutte pour le maintien en Top 14. Alors qu'il reste sept rencontres à jouer, voici le point sur la situation de chacunes des équipes. Les deux clubs des Landes sont les moins bien placés pour se sauver...

10. CASTRES OLYMPIQUE (33 POINTS)
Meilleur classement: 8e (1re journée)
Pire classement : 14e (4e journée)
Série: D-N-V-D-V
Reçoit: Toulon, Paris, Perpignan
Va à: Toulouse, Montpellier, Mont-de-Marsan, Bourgoin

Avec deux victoires lors des six derniers matchs, le bilan de Castres n'est pas vraiment reluisant au premier abord. Mais quand on regarde de plus près, difficile de nier que le CO va mieux. Beaucoup mieux. Moribonds et relégables fin 2008, les Tarnais ont retrouvé leur jeu depuis plusieurs semaines. Ils ont accroché Bayonne à Jean Dauger puis Brive, manquant pour un petit point la victoire devant un Biarritz retrouvé. Le CO a surtout remporté avec la manière et le bonus le match de la peur à Dax. Et son calendrier n'est pas non plus insurmontable. Si tout le monde joue à son vrai niveau, Castres évoluera en Top 14 l'an prochain.

11. RC TOULON (32 POINTS)
Meilleur classement: 5e (1re journée)
Pire classement: 14e (15e journée)
Série: D-V-D-V-N
Reçoit: Perpignan, Montauban, Toulouse, Montpellier
Va à: Castres, Biarritz, Dax

Un peu à l'image de Castres, Toulon a enfin passé la seconde. A vrai dire, il était difficile de tomber plus bas que la 14e place (10 janvier). Depuis ce jour-là, les Varois proposent un autre jeu et le retour de Tana Umaga sur la pelouse n'y est pas étranger, surtout dans les têtes. Ils ont dominé deux adversaires directs (Mont-de-Marsan et Bourgoin) en prenant le bonus et sans en laisser. Reste encore à régler le problème du buteur qui coute beaucoup trop de points comme face à Bayonne (3-3). Il faudra se transcender à domicile devant l'Usap et Toulouse (qui jouera son quart de H Cup 6 jours avant) et gérer les deux déplacements à huit points (Castres et Dax). Maintien en bonne voie.

12. BOURGOIN-JALLIEU (30 POINTS)
Meilleur classement: 10e (4 fois)
Pire classement: 13e (3 fois)
Série: D-V-N-D-D
Reçoit: Montpellier, Dax, Castres, Brive
Va à: Clermont, Bayonne, Toulouse

Fin janvier, Bourgoin s'est sans doute vu sauvé ou presque. Entre des victoires probantes à Castres et devant Montauban ou Biarritz, le CSBJ avait de quoi espérer. Et puis tout s'est écroulé. Un nul concédé sur la fin à Mont-de-Marsan, une défaite à domicile devant Toulon et une valise de 50 points à Paris ont plongé les Isérois dans le doute le plus profond. Trois points d'avance sur Dax, c'est désormais très peu mais les Berjalliens auront l'avantage de recevoir les Landais puis les Castrais. C'est là qu'il faudra prendre des points car les voyages à Clermont, Bayonne et Toulouse ne s'annonce pas de tout repos. Bourgoin a son destin en mains.

13. US DAX (27 POINTS)
Meilleur classement: 9e (6 fois)
Pire classement: 14e (3 fois)
Série : D-D-D-D-D
Reçoit: Perpignan, Mont-de-Marsan, Toulon
Va à: Bayonne, Bourgoin, Montauban, Clermont

La chute libre. Sans parachute et sans fin. Dax creuse sa tombe vers le Pro D2. Les Landais n'ont plus gagné depuis fin novembre soit sept défaites de rang pour deux points pris sur 35 possibles. A ce rythme, difficile d'imaginer que l'USD sera encore en Top 14 l'année prochaine. Surtout à la vue de son calendrier qui n'inspire rien de bon: trois déplacements sur les quatre prochaines journées et la réception de Perpignan. Le 17 avril, après un voyage à Montauban, les Dacquois pourraient donc ne compter toujours aucune victoire de plus. Pour se sauver, il ne faudra pas se louper devant Mont-de-Marsan, Toulon et Bourgoin... tout en espérant un faux-pas des autres équipes concernées par le maintien.

14. MONT-DE-MARSAN (23 POINTS)
Meilleur classement: 10e (3e journée)
Pire classement: 14e (13 fois)
Série: D-D-N-D-D
Reçoit: Brive, Castres, Toulouse
Va à: Biarritz, Perpignan, Dax, Clermont

Comme à Dax, le goût de la victoire commence à manquer du côté de Mont-de-Marsan. L'autre club des Landes n'a pas gagné depuis début janvier, soit cinq rencontres sans le moindre succès. A ce moment-là, les Montois étaient déjà dans la zone rouge mais ils n'accusaient que deux points de retard sur le premier non-relégable. Deux mois plus tard, l'écart est passé à sept points. Pas rédhibitoire sauf peut-être à la vue du calendrier de Mont-de-Marsan qui doit encore aller à Biarritz, Perpignan et Clermont mais aussi recevoir Brive et Toulouse. Si le club de Marc Dal Maso et Stéphane Prosper se sauve, ce sera un vrai petit miracle.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?