Premier "Paris" réussi

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le Stade Français avait choisi de ne disputer qu'un seul match de préparation. Et quel match... Contre Perpignan sur la pelouse d'Aimé Giral. Au final, les Parisiens se sont imposés (29-16). Et par la même occasion, ils se sont évidemment rassurés à dix j

"Nous avons un bon groupe et notre équipe est soudée. Nous sentons une maturité qui permet de vite retrouver notre jeu et de mettre des choses en place", se réjouit David Attoub. L'analyse du pilier parisien est, en tout cas, une première explication de la victoire des siens en terres catalanes. Le Stade Français n'avait qu'un match pour se rassurer avant le début de la saison. Le club l'a fait... Et de quelle manière! 29 à 16 et 4 essais à 2 au terme d'une rencontre maîtrisée de bout en bout par les hommes de la capitale. "Nous avions peur d'être un peu juste physiquement. Mais il y avait beaucoup de rythme dans le jeu et nous avons répondu présent", s'étonne Attoub.

Le travail du staff technique semble payer. Un staff en grande partie renouvelé, avec notamment l'arrivée de l'Australien Ewen McKenzie à sa tête. Attoub est satisfait par cette nouvelle approche : "Nous nous entraînons de manière différente. Mais nous travaillons très dur sur une période courte, contrairement à l'an dernier où la préparation avait été modifiée par la Coupe du monde. Ewen est actuellement dans une phase d'observation. Il prend ses marques". Avant de poser sa griffe. Et comme ses joueurs l'ont montré à Perpignan, son discours et ses méthodes semblent adoptés. Du coup, les demi-finalistes du dernier championnat vont pouvoir aborder l'entame du Top 14 de façon sereine. "Nous avons hâte d'y être", avoue David Attoub.

"Il n'y a pas de rencontre amicale"

Malgré une saison blanche l'an passé, le Stade Français n'a rien perdu de son appétit. Et ses membres non plus. La preuve : quand on ose dire à David Attoub qu'ils ont seulement remporté un match de préparation, lui n'est pas tout à fait d'accord : " Il n'y a pas de rencontre amicale. Un match se gagne, point. Évidemment, si nous avions pris soixante pions, ce ne serait pas vraiment grave. Mais c'est toujours mieux de travailler sur du positif." De quoi nourrir quelques ambitions pour la saison à venir. Même si aucun objectif n'a été défini : "L'ambition sera avant tout personnelle. Chaque joueur doit avoir envie de se maintenir au plus haut niveau et de progresser au contact des autres. "

Cette année, le recrutement parisien a été moins clinquant que par le passé. Au niveau de l'effectif, le but était clairement de s'appuyer sur le groupe en place et de travailler dans la continuité. "Changer moins de joueurs permet une intégration plus rapide des nouveaux. Max Guazzini a effectué un recrutement ciblé sur des personnes qui manquaient au club ", explique Attoub. A titre individuel, ce dernier est revenu à son meilleur niveau après avoir surmonté un staphylocoque doré il y a deux ans. Du coup, son objectif est simple : "Jouer le plus possible et prendre du plaisir". A l'image de son équipe d'ailleurs. Car, du côté de Paris, tout le monde sait que les succès passeront par l'enthousiasme et la réussite collective. "Si on se régale sur le terrain, les victoires en Coupe d'Europe et en championnat ne seront pas loin", conclue David Attoub.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?