Perpignan rugissant

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Perpignan a bien réagi après sa défaite à Bayonne en passant 50 points à Montpellier (50-13), lors de la 18e journée. Les Catalans ont inscrit cinq essais.

34 points et quatre essais inscrits en seconde période. Après la pause, l'Usap s'est montrée impériale et impitoyable. Le festival a commencé à la 51e minute avec un essai de Candelon qui profitait d'un bon travail de Mélé. Sept minutes plus tard, Manas doublait la mise à la suite d'une magnifique action de 40 mètres et portait le score à 33-13. Le centre catalan, à la conclusion d'une nouvelle attaque de haute volée, se permettait même le luxe de remettre le couvert à la 69e. Et à cinq minutes de la fin du match, c'est Nicolas Durand qui mettait un terme au récital offensif local (47-13).

Pourtant, à la mi-temps, Montpellier avait toutes les raisons de croire en l'exploit en terres perpignanaises. Si les joueurs de l'Usap avaient viré en tête (16-10), les Héraultais faisaient jeu égal et avaient marqué le premier essai de la rencontre par Brana (25e) au terme d'un raid en solitaire de l'ailier montpelliérain. Les Catalans s'en remettaient alors à la botte de leur arrière, Jérôme Porical (auteur d'un sans-faute au pied et impeccable dans le jeu), pour recoller au score. Et c'est grâce à un essai de pénalité, suite à une succession de mêlées écroulées à cinq mètres de l'en-but adverse, qu'ils prenaient l'avantage à une petite minute de la pause.

Mières et Guirado touchés

Malgré la bonne prestation du jeune Benoît Paillaugue pour sa première titularisation, les Héraultais allaient finir par craquer et payaient cher leur indiscipline (deux cartons jaunes). Seulement trois points inscrits par Sarraméa lors des 40 dernières minutes et ils assistaient, impuissants, à la démonstration des joueurs de l'Usap devant un bouillant public d'Aimé-Giral. A la dernière minute, David Mélé clôturait le score (50-13) d'un drop des 25 mètres. Seule ombre au tableau perpignanais, l'infirmerie catalane a accueilli deux nouveaux pensionnaires : Ignacio Mières, victime d'un KO à la suite d'un choc avec Wasserman, qui perpétue la malédiction s'abattant sur les ouvreurs 'sang et or', et Guilhem Guirado, de retour après un mois d'absence, qui a tenu neuf minutes avant de sortir, blessé à la cheville.

Avec cette victoire bonifiée, l'équipe catalane réalise une superbe opération au classement puisqu'elle revient à hauteur du Stade français. De son côté, Montpellier perd une place (9e) et confirme sa mauvaise habitude contre les ténors du Top 14. Après de sévères défaites face à Toulouse et Clermont, elle enregistre un autre revers de taille.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?